$_CoDéfi

Chapitre 6
Les leviers : matériels / défis / challenges

Les défis

Utilisation de la plateforme




Pourquoi des défis ?

Relever des défis en utilisant des robots permet de construire plusieurs situations d’apprentissage pour développer des compétences autour d’une activité ludique. La mise en place d’un carnet de bord du programmeur, pour ancrer les apprentissages, sera une idée intéressante.

Présenter une liste de défis à réaliser va :

  1. être source de motivation : l’objectif est de réaliser la mission demandée.
  2. permettre de voir le résultat attendu. Je sais ce que j’ai à faire. Si je me trompe, je peux me corriger
  3. permettre d’apprendre en jouant.
  4. permettre de collaborer et de s’entraider dans la réalisation des défis.

Pour l’enseignant, ce système de travail va permettre :

  1. développer l’autonomie des élèves
  2. travailler en petit groupe
  3. Différencier les apprentissages
  4. d’ancrer les apprentissages et de les réactiver dans différentes missions.

Travailler par mission va permettre de découper un projet, le fonctionnement d’un robot ou sa programmation annuelle en partie à réaliser par les élèves.




Construire un défi

Créer une situation problème : changeons un peu les pratiques dans une classe. Permettre aux élèves de construire un défi va leur demander de réaliser une situation problème pour les autres élèves de la classe ou de la plateforme.

  • Etape 1 : Définir la problématique du problème.
    Les élèves vont trouver une situation qui peut poser un problème à d’autres. L’objectif est de faire un point sur les connaissances maîtrisées et de les ancrées dans une situation.
  • Etape 2 : Résoudre le défi.
    Pour voir si le problème défini est réalisable, le groupe d’élèves doit le réaliser.
  • Etape 3 : Créer le contenu.
    Pour créer le nouveau défi sur la plateforme, il faut filmer la réalisation de la mission par le robot disponible en classe et réaliser la capture d’écran d’un programme fonctionnant.
  • Etape 4 : Partager le défi
    Une fois le défi validé par les administrateurs de la plateforme, d’autres élèves vont pouvoir venir résoudre le défi. N’hésitez pas à le partagez à votre réseau.




Mutualiser

  • Mutualiser pour créer une base de données

En mutualisant les différents défis produits sur la plateforme codéfi, nous sommes en train de créer une base de données fortes autour de la robotique et des langages de programmation. Dans son cursus scolaire, un élève verra plusieurs sortes de robots ou d’objets connectés avec, chacun, son propre langage de programmation.

Permettre aux enseignants de participer à la création de ces ressources c’est aussi valoriser le travail effectué dans les classes et donner envie aux autres de se lancer dans des missions de programmation.

  • Mutualiser pour développer la créativité des élèves

La plateforme permet aux élèves de créer des défis qui seront à résoudre par d’autres classes. Ces activités de création de ressource pour les autres peut être source de créativité pour les élèves et de scénarisation.

  • Mutualiser pour se former

La plateforme permet aux enseignants débutant dans les activités robotiques ou participant à un challenge, de trouver des activités pour se lancer et acquérir les démarches associées à ces activités.

Vous devez être identifés pour accéder aux ressources téléchargeables