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Les défis

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Compétences travaillées

C3 Se repérer et se déplacer dans l’espace
C3. Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
C4. Analyser le comportement attendu d’un système réel
C4. Décomposer un problème en sous-problèmes
C4. Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme en réponse à un problème donné
C4. Math. Programmer des scripts se déroulant en parallèle
C4. Notion d’algorithme et de programme
C4. Notion d’instructions conditionnelles
C4. Notion de boucles
C4. Notion de capteur, actionneur et interface
C4. Notion de déclenchement d’une action par un évènement
C4. Notion de forme et transmission du signal
C4. Notion de séquence d’instructions
C4. Notion de systèmes embarqués
C4. Notion de variable informatique
Cycle 3
Cycle 4

Supports pédagogiques

Beebot
Dash
Lego Mindstorms
mBot
Nao
Ozobot
Papier/crayon
Parrot Airborne
Parrot Jumping
Python
Scratch
Thymio
Tickle
Tynker
A la rencontre d’Inobot


par c.chartraire

Objectif : Programmer Beebot pour rejoindre Inobot. Voici le parcours schématisé à refaire en classe : Une vidéo montrant le résultat attendu (...)
Le mur du Son


par c.chartraire

Objectifs : Utiliser les capteurs pour faire arrêter le robot. Jouer une musique Principe : Programmer le robot pour qu’il avance tout droit. (...)
Feu tricolore


par c.chartraire

Objectifs : Transformer le robot en feu tricolore. Aborder les premières notions de boucle. Principe : Programmer le robot pour réaliser une (...)
Débuter avec Thymio


par c.chartraire

Une mission pour débuter et découvrir la programmation avec Thymio. L’objectif : Quand j’appuie sur le bouton central, Thymio avance avec la (...)
Sortir du labyrinthe


par P. ROCA (Prof)

Le robot entre dans un labyrinthe (case rouge) et doit arriver à la sortie (case verte). Une case du labyrinthe mesure 40x40. On peut programmer (...)
Détection du vide


par Julien CHARLIER

Défi relevé 1 fois

Il s'agit ici d'éviter au robot de tomber dans le vide
Déplacements simples


par Julien CHARLIER

Défi relevé 3 fois

il s'agit d'être capable de programmer le robot pour qu'il soit capable de retrouver son point de départ
Eviter un obstacle


par Julien CHARLIER

Il s'agit dans ce défi d'éviter un obstacle en utilisant les capteurs du robot.
Trouver de l’eau sur Mars


par P. ROCA (Prof)

Un robot vient d’atterrir sur la planète Mars. En partant de son camp de base, il se déplace sur la planète à la recherche de traces d’eau. Dès qu’il (...)
Le policier et le voleur


par Gregory ANGUENOT

Il s’agit de faire en sorte que le robot avance seulement s’il détecte une présence devant lui. A ce moment, il avance et simule la sirène et le (...)
Arrêt Automatique


par Gregory ANGUENOT

Le démarrage du robot se fait par un appui sur le bouton poussoir. S’il fait jour, une led s’allume en blanc sinon elle s’allume en bleu. Le robot (...)