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Les défis

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Compétences travaillées

C1. explorer le monde : réaliser un parcours à partir de sa représentation
C1. explorer le monde : utiliser des marqueurs spatiaux adaptés
C3 Se repérer et se déplacer dans l’espace
C3. Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
C4. Analyser le comportement attendu d’un système réel
C4. Décomposer un problème en sous-problèmes
C4. Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme en réponse à un problème donné
C4. Math. Programmer des scripts se déroulant en parallèle
C4. Notion d’algorithme et de programme
C4. Notion d’instructions conditionnelles
C4. Notion de boucles
C4. Notion de capteur, actionneur et interface
C4. Notion de déclenchement d’une action par un évènement
C4. Notion de forme et transmission du signal
C4. Notion de séquence d’instructions
C4. Notion de systèmes embarqués
C4. Notion de variable informatique
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Supports pédagogiques

Beebot
Dash
InoBot
Lego Mindstorms
mBot
Nao
Ozobot
Papier/crayon
Parrot Airborne
Parrot Jumping
Python
Scratch
Thymio
Tickle
Tynker
La croix


par Adrien Lefranc

Dans ce défi, vous devez programmer le drône pour qu’il réalise la figure suivante en utilisant le moins de commande possible. Une vidéo montrant le (...)
Etoile des neiiiiiiges...


par Julien CHARLIER

Le défi consiste à demander au robot de se déplacer pour dessiner une étoile. Le défi est réalisable avec thymio et ino-bot. utilisation des boucles (...)
Le grand Saut


par c.chartraire

Dans ce défi, vous devez programmer le drone pour qu’il avance jusqu’à l’obstacle et saute par dessus. Le déroulé du programme : déterminer quelle (...)
Changement de place


par c.chartraire

Objectif du défi : Programmer les 2 bee-bot pour qu’elles changent de place sans se toucher. Les Bee-bot doivent être enclenchées en même temps. (...)
A la rencontre d’Inobot


par c.chartraire

Objectif : Programmer Beebot pour rejoindre Inobot. Voici le parcours schématisé à refaire en classe : Une vidéo montrant le résultat attendu (...)
Le mur du Son


par c.chartraire

Objectifs : Utiliser les capteurs pour faire arrêter le robot. Jouer une musique Principe : Programmer le robot pour qu’il avance tout droit. (...)
Feu tricolore


par c.chartraire

Objectifs : Transformer le robot en feu tricolore. Aborder les premières notions de boucle. Principe : Programmer le robot pour réaliser une (...)
Débuter avec Thymio


par c.chartraire

Une mission pour débuter et découvrir la programmation avec Thymio. L’objectif : Quand j’appuie sur le bouton central, Thymio avance avec la (...)
Sortir du labyrinthe


par P. ROCA (Prof)

Le robot entre dans un labyrinthe (case rouge) et doit arriver à la sortie (case verte). Une case du labyrinthe mesure 40x40. On peut programmer (...)
Détection du vide


par Julien CHARLIER

Défi relevé 1 fois

Il s'agit ici d'éviter au robot de tomber dans le vide