Relever des défis en utilisant des robots permet de construire plusieurs situations d’apprentissage pour développer des compétences autour d’une activité ludique. La mise en place d’un carnet de bord du programmeur, pour ancrer les apprentissages, sera une idée intéressante.

Présenter une liste de défis à réaliser va :

  1. être source de motivation : l’objectif est de réaliser la mission demandée.
  2. permettre de voir le résultat attendu. Je sais ce que j’ai à faire. Si je me trompe, je peux me corriger
  3. permettre d’apprendre en jouant.
  4. permettre de collaborer et de s’entraider dans la réalisation des défis.

Pour l’enseignant, ce système de travail va permettre :

  1. développer l’autonomie des élèves
  2. travailler en petit groupe
  3. Différencier les apprentissages
  4. d’ancrer les apprentissages et de les réactiver dans différentes missions.

Travailler par mission va permettre de découper un projet, le fonctionnement d’un robot ou sa programmation annuelle en partie à réaliser par les élèves.