Produire

Créer un défi

Qu’est ce qu’un défi ?

Vous souhaitez mettre en place la démarche d’investigation autour d’une activité sur la programmation et la robotique ? Les défis sont faits pour vous.

Relever un défi, c’est prendre connaissance d’un objectif à atteindre et s’aider de ressources pour y arriver.

L’élève dispose des informations suivantes : des consignes courtes et une démonstration vidéo du résultat attendu

L’enseignant qui dispose d’un compte sur la plateforme a accès à un fiche d’aide comprenant une solution possible au défi. (si le rédacteur du défi en a mis une à disposition)

Pourquoi créer un défi ?

La mise en place de défis, en classe ou à la maison, favorise l’apprentissage par la démarche d’investigation.

A l’image du reverse-engineering, l’élève doit mener à bout un mini projet avec juste pour informations de départ le but à atteindre. Une vidéo est là pour l’aider à comprendre et guider sa réflexion.

Il va émettre des hypothèses, les tester, les évaluer et les corriger si besoin pour réussir.

Réussir un défi, c’est avoir mis en place des temps :

• d’analyse
  • de réflexion
  • de logique
  • de succès

Les défis sont idéaux pour développer la collaboration dans un travail de groupe ou d’équipe.

Comment créer un défi ?

Créer un défi, c’est :

• un titre et un logo
  • donner une description de l’activité, un mise en situation
  • donner les objectifs, les consignes
  • proposer une ressource vidéo montrant le résultat attendu
  • mettre à disposition un fichier de travail si besoin
  • proposer une correction au format pdf
  • placer les tags pour pouvoir retrouver facilement le défi : niveau de classe, compétences, supports utilisés, participation à un challenge
La création d’un défi se fait directement en ligne.

Le formulaire de saisie est pré-rempli, il suffit de le compléter.
Pour intégrer des images, après les avoir envoyé sur la plateforme, il vous suffira d’intégrer dans votre texte, à l’endroit voulu, la balise proposée.

Pour intégrer des ressources vidéos, il est conseillé de les déposer sur la [https://tubes.apps.education.fr//]. Elle se chargera d’encoder votre vidéo dans un format compatible et vous proposera un lien d’intégration ou de partage à copier-coller dans votre défi pour intégrer la vidéo.

Le logo du défi doit avoir une taille de 400x270.

Attention au droit à l’image et audio pour le logo et la vidéo.

Créer un défi...

Pour créer un défi, vous devez avoir un compte sur la plateforme.

Vous n'êtes pas connectés, merci de vous identifier.

J'ai un compte, je me connecte Pas encore inscrit, je veux m'inscrire

Vous devez être identifés pour accéder aux ressources téléchargeables