Relever un défi
Sélectionnez un défi à relever. Pensez à vous identifier pour pouvoir répondre au défi.
Vous cherchez un défi qui utilise un certain type de matériel ou qui valide une compétence en particulier ? Vous pouvez activer les filtres puis choisir le produit ou la compétence...
Défi n°1 : La mélodie ensorceleuse - défi équipe -
Le robot Lo-li entre dans le château de Brainus. Un Minotaure lui bloque le passage. Le seul moyen de passer est de l'endormir avec de la musique. Le robot Lo-li a une idée : s’il ensorcelait ce monstre en jouant un morceau de musique ?
mercredi 6 janvier 2021
par gael.marie
Défi n°7 : L’escape game des Experts - défi équipe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la Tablette contenant l’Encyclopédie des Savoirs Universels. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli. Pour cela, il visionne à nouveau le fichier mp4 de ses exploits en accéléré, celui où il enchaîne l’ensemble des défis sans s’arrêter... C’est un défi chronométré. Le défi n°7 est réussi lorsque les 6 défis sont enchaînés dans l’ordre (du n°1 au n°6).
lundi 27 avril 2020
par gael.marie
Défi n°6 : L’ouverture de la porte secrète - défi équipe -
Loli et son robot peuvent maintenant s’échapper du château. Pour cela, le robot doit tout (...)
lundi 30 mars 2020
par gael.marie
Défi n°5 : le décodage du message secret - défi équipe -
Les pixels récupérés pendant la mission 3 permettent de découvrir le code d’ouverture de la porte de sortie. Mais attention, seuls les pixels rouge, jaune, vert et bleu sont utiles, les pixels noirs contiennent des fausses informations (« Fakes ») qui modifieraient à jamais le contenu des savoirs présents dans la Tablette des Savoirs Universels. Il faut placer les pixels de couleurs sur la dalle de la couleur du pixel et dans le bon sens pour qu’ils soient lisibles depuis le Nord et puis les pixels noirs dans les oubliettes. Attention ! Il faut refermer l’ouverture des oubliettes en utilisant les virus neutralisés.
lundi 16 mars 2020
par gael.marie
Défi n°4 : La destruction des virus - défi équipe
Arrivé dans la salle 4, le robot Lo-li se retrouve face à 6 virus positionnés sur le blason. Il faut les neutraliser. Le robot Lo-li doit utiliser les 3 projectiles anti-virus depuis la dalle orange n°4. Il n’a que 4 essais pour y parvenir. Le robot ne peut se trouver en contact direct avec l’ensemble des virus. Une fois touchés, il faut récupérer les virus neutralisés et les assembler selon une forme qui permettra de refermer les oubliettes. Cette forme est connue de tous. Mais chacun peut la façonner à sa façon... Elle doit être apportée à la dalle bleue n°4.
lundi 2 mars 2020
par gael.marie
Suivre une ligne courbe
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne courbe au sol Principe le robot sait (...)
mercredi 5 février 2020
par P. ROCA (Prof)
Suivre une ligne droite
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne droite au sol Principe le robot se (...)
mercredi 5 février 2020
par P. ROCA (Prof)
Défi n°3 : Le dédale aux pixels - défi équipe -
La tablette numérique est malheureusement inutilisable. Brainus l’a endommagée. Il manque les pixels de couleurs sur son écran. Il faut donc les récupérer ! Le robot Lo-Li doit se déplacer dans le labyrinthe en évitant de toucher aux murs et arriver sur la zone 3 bleue. En chemin, il doit récupérer les pixels de couleur bleue, verte, rouge, jaune et noire et les emporter jusqu’à la dalle bleue n°3.
lundi 3 février 2020
par gael.marie
Dessiner un cercle
Objectif Faire dessiner un cercle par le robot Principe Utiliser les caractéristiques du cercle (...)
vendredi 24 janvier 2020
par c.chartraire
Balayage d’une zone
Objectif Programmer le robot pour balayer l’ensemble d’une zone. Principe avancer sur la (...)
vendredi 24 janvier 2020
par c.chartraire
Défi n°2 : La Tour infernale - défi équipe -
La tablette des savoirs que doit récupérer le robot Lo-Li se trouve tout en haut de la tour multicolore, derrière le repère 75. Le passage est bloqué par une série de caisses (rouge, bleue, verte et jaune). Le robot de Lo-Li décide de les utiliser pour reformer la tour et atteindre la tablette des savoirs. Arrivée en haut de la tour, la tablette des Savoirs Universels est récupérée et le Minotaure enfermé à jamais.
lundi 20 janvier 2020
par gael.marie
Bonus Attitude Évaluer l’attitude des élèves de l’équipe -défi équipe-
Pour prendre en compte le respect des règles, l’attitude de l’équipe pendant les défis, un bonus Attitude est accordé. C’est l’arbitre qui, à l’issue du temps passé avec l’équipe, l’évalue. Ce bonus Attitude tient compte les points suivants : Comment s’est passé le défi pour l’équipe ?
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie