Le principe de $_CoDéfi

Partage et mutualisation d’activités


Les activités déposées par les enseignants sont présentées sous forme de défis. Vous pouvez librement les consulter et les mettre en place dans vos classes. Pour consulter les corrigés, il faut disposer d’un compte sur la plateforme.
Une fois le défi relevé, n’hésitez pas faire un retour sur la page de l’activité. Pour cela, demandez la création d’un compte.

Apprendre le code en relevant des défis

De la maternelle au lycée, les élèves doivent acquérir des notions de codage et de programmation. Cette plateforme du mutualisation propose des activités déposées par des enseignants pour les enseignants. Elles sont présentées sous forme de défis et identifiées par compétences travaillées et matériels compatibles.

Proposer un défi en quelques clics

Cette plateforme de mutualisation est la votre. il est important de l’enrichir de vos expériences. Il est simple de publier des défis. Voici comment procéder.

Quelques retours d’usages

Qu’ils soient locaux, inter-établissements, inter-degrés, départementaux ou académiques, découvrez des projets innovants autour du codage et de la robotique.

Formation et accompagnement

Initiations, formations (individuelles, inter-établissements, inter-degrés, départementales, académiques) et accompagnement... Découvrez les actions de la DANE.

Mettre en place les défis

Vous souhaitez expérimenter une activité dans votre classe. Mettez simplement en place un défi.

Les supports pour initier au codage

La liste des supports présente les matériels compatibles.
Il est possible de mettre en place des défis : sans matériel numérique avec juste une tablette ou un ordinateur avec des objets connectés
La liste des supports n’est pas exhaustive. Elle peut être complétée sur demande.
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Les compétences travaillées

Parfois clairement définies en tant que compétences, parfois utilisées comme support de transmission de compétences transversales, les notions de codage et de programmation sont présentes de la maternelle au lycée. Au lycée, des disciplines, options ou filières sont dédiées au numérique : ISN, STI2D... Au collège, cycle 4, des compétences clairement identifiées dans les programmes doivent être acquises par les élèves en cours de mathématiques et technologie. À l’école maternelle et élémentaire, cycles 1 à (...)

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