Manip’ en Terres Australes

Les partenaires du projet :

Cécile BARON, ancienne élève du bassin de Mantes la Jolie, est ingénieure système spécialisée en électronique embarquée pour les systèmes spatiaux. Elle part en novembre 2019, pour une expérience d’un an sur l’île Amsterdam dans les Terres Australes, pour l’institut Polaire Paul Emile Victor. En partenariat avec la DANE de Versailles et de la société Easytis, elle se propose de réaliser des expériences en Physique Chimie, proposées par des élèves de l’académie.


Vous pouvez suivre les aventures de Cécile sur son blog : blog de Cécile

Ce projet ambitieux permet de travailler les compétences STEAM (Sciences,  Technologie , Ingénierie,  Arts  et  Mathématiques ) tout en développant celles du XXIème siècle. Il répond aux exigences des programmes.

L’académie de Versailles, propose d’organiser un challenge pour sélectionner les établissements de l’académie qui verront leur expérience réalisée par Cécile Baron.
Le challenge est ouvert aux élèves de cycle 3, 4 et lycée.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 6 janvier 2020. Seuls les 20 premiers inscrits de chaque catégorie (cycle 3, cycle 4 et lycée) participeront à la phase de sélection. Après la phase de sélection, les équipes pourront faire réaliser leur expérience par Cécile BARON.

L’objectif de ce challenge est d’imaginer et de réaliser une expérience en utilisant un des kits en possession de Cécile Baron. Pour ce faire, les équipes proposeront leur défi au cours d’une journée de restitution. Durant ce temps, les élèves présenteront leur projet. Il doit refléter le travail de l’année autour d’une expérience.

Une équipe par cycle sera sélectionnée pour envoyer son expérience à Cécile Baron.
Les équipes pourront donc contacter Cécile Baron pour réaliser avec elle, l’expérience à deux endroits : en France et dans les Terres Australes.

vous pouvez télécharger le cahier des charges ici :

Ce projet se déroule en 2 étapes :

  • Une phase de sélection : publier sur le site $_codéfi un défi en respectant le modèle du cahier des charges.
  • Une réalisation de l’expérience avec Cécile Baron.

Calendrier :

  • les inscriptions sont ouvertes du 12 novembre 2019 au 6 janvier 2020.
    cliquer ici :
  • Informations aux classes participantes : entre le 16 et le 20 décembre
  • Travail en classe : Dépôt des propositions au plus tard le vendredi 3 avril
  • Journée de présentation des projets : durant la semaine du 20 au 24 avril
  • Echanges avec Cécile Baron pour la réalisation des projets : entre le 27 avril et le 3 juillet
Carte des établissements participants :

Les défis associés