CodeWeek
Ouvrez vos ateliers de code, de logique et de programmation vers une dimension européenne.
Une initiative citoyenne
Pour sa douzième édition, la semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation.
L’objectif est de montrer que :
- Programmer est amusant et ludique ;
- Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet, ...)
- Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique mais programme (un robot, un site web, un objet connecté,...) en s’engageant dans l’action ;
- Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
- Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
- 90% des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Le programme de l’édition 2024 dans l’académie
Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie.
Les défis associés
Créer le jeu Snake en Python
lycée
initiation à Python

Créer le jeu PacMan sous Scratch
Réalisez pas à pas le jeu vidéo PacMan avec le logiciel Scratch.

Pixel Art Activity
Unplugged course - cycle 3 & 4
Discovery of the notion of pixel

Mission 2 : Créer le corps du serpent
Objectif L’objectif de cette mission est de créer le serpent, de le faire se déplacer et de fermer (...)

Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python
Objectifs Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu (...)

Cryptographie
Vous pouvez télécharger l’activité ici :
Principe Décoder le message en vous aidant de la (...)

BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche

Beebot
Outils 2x Beebot Un labyrinthe avec des cases de 15cm x 15cm des briques pour faire les murs (...)
