Rambot - édition 2020
Le challenge Rambot est un challenge accompagné par la DANE de Versailles, la DSDEN78 et l’atelier Canopé 78. De plus, le CFI de Montigny le Bretonneux est partenaire du projet qui aide les élèves dans leur projet.
Cette édition est sur le thème de la ville du futur.
L’objectif sera de réaliser une prestation robotique, en créant le plateau d’évolution du robot, le décor en lien avec la thématique et programmer le robot pour qu’il se déplace de façon autonome, une bande annonce, pour présenter l’équipe, le logo, et le travail réaliser durant l’année en classe, et une prestation orale dans le but de présenter l’équipe, la répartition des tâches entre élèves et le journal du programmeur.
Pour mener à bien ce projet, les enseignants engagés pourront bénéficier de temps de formation par les enseignants référents du numérique, les conseillers pédagogiques pour le numérique éducatif, le conseiller pour le numérique du bassin de Rambouillet et des médiateurs Canopé 78.
Ces équipes sont aussi présentes pour aider individuellement les classes participantes en venant, à la demande, effectuer un accompagnement dans les classes.
Les Rambot Games
Vous pouvez télécharger le cahier des charges du challenge.
Les défis associés
Déplacements simples
Effectuer un aller-retour
Le suiveur de ligne
Objectifs du défi
Le robot doit suivre le parcours en suivant la ligne noire. Résultat (...)
A la rencontre d’Ino-Bot
Objectif Programmer Beebot pour rejoindre Inobot.
Principe Utiliser les différents boutons du (...)
Se déplacer dans un couloir
Objectifs du défi Le robot se déplace dans un couloir sans toucher les murs.
Résultat attendu (...)
Changement de place
Objectifs du défi Programmer les 2 bee-bot pour qu’elles changent de place sans se toucher. Les (...)
Le caméléon gyrophare
Détecter une couleur et changer de couleur
Suivre une route
Suivre une ligne
Arrêt autonome Thymio
Objectifs de la mission : allumer thymio en vert le faire avancer tout droit Quand il détecte (...)