Manbot - 2020

Le challenge  Manbot  est un challenge initié par la DANE de Versailles, la DSDEN78 et l’atelier Canopé 78

Principe du challenge :
Un robot, programmé par les élèves, doit se déplacer de façon autonome dans un labyrinthe en passant par une entrée et une sortie spécifique.

le plateau d’évolution :

-* l’aire d’évolution du  robot  se présente sous la forme d’un plateau de 3,90 m x 3,00 m et quadrillé par des cases noires et blanches de 15cm de côtés.

• Des briques sont placés dessus pour former les différents murs du labyrinthe.
  • Les points verts représentent les entrées possible, les bleus les sorties.
  • La zone jaune, centrale, rapporte un bonus aux équipes qui l’empruntent.
  • Un bonus est apporté pour les robots faisant le tour des obstacles A, B, C ou D.

• customisation du robot
  • création d’un film présentant le travail de l’année (making-of)
  • journal du programmeur
  • programmer le robot pour réussir la mission
  • fairplay

les écoles
les collèges les lycées
* le parcours est défini par les élèves * le parcours est défini par les élèves mais les circuits 4 vers 5 et 1 vers 7 sont interdits
* le robot doit utiliser au moins 1 capteur
* le parcours est tiré au sort le jour du challenge mais les circuits 4 vers 5 et 1 vers 7 sont interdits
* le robot doit utiliser au moins 2 capteurs
* le passage dans la zone jaune est obligatoire

Pour mener à bien ce projet, les enseignants engagés pourront bénéficier de temps de formation par les enseignants référents du numérique, les conseillers pédagogiques pour le numérique éducatif, le conseiller pour le numérique du bassin de Rambouillet et des médiateurs Canopé 78.

Ces équipes sont aussi présentes pour aider individuellement les classes participantes en venant, à la demande, effectuer un accompagnement dans les classes.

Le challenge 2020 est reporté

Vous pouvez retrouver les informations du challenge sur le blog dédié : acver.fr/manbot

Carte des établissements participants :

Les défis associés