Rob’Hauts-de-Seine
Le concours HdS Digital Games du département, en partenariat avec la DANE, s’adresse aux établissements du premier que du second degré et propose aux élèves de participer à un concours robotique. Les élèves sont libres d’utiliser le robot existants ou fabriqués et le langage de programmation de leur choix.
A travers ce concours, il s’agira pour chacune des équipes de :
programmer un robot pour faire sortir ou déplacer un nombre de palets de sa zone initiale.
Les épreuves du concours
Catégorie 5 ans
N°1 : Défi de rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi de précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi destruction : Retirer d’abord le palet sur la piste puis détruire la tour et construire une tour (emplacement précis) et la détruire avec son robot
Catégorie 6-10 ans
N°1 : Défi rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi de précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi mission : Sortir les bons palets et éviter les pièges
Catégorie 11-14 ans
N°1 : Défi rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi mission : Sortir les bons palets et éviter les pièges
Inscription au concours : septembre à décembre 2023
Webinaire : jeudi 08 février
Journée de Formation : lundi 26 février
Webinaire : mardi 23 avril
Festival du numérique : vendredi 24 mai
Les défis associés
Maqueen suit la ligne noire
Le robot suit une ligne noire
Contourner un objet
Le robot doit contourner un obstacle puis s’arrêter à un emplacement défini
Marche avant marche arrière
Le robot avance puis recule
S’arrêter au bout de la route
Objectifs du défi
A la fin de la ligne suivie, le robot s’arrête. Résultat attendu
Thymio
Outil 1 robot Thymio 1 ordinateur avec Aseba ou blockly4thymio 1 obstacle
Votre mission (...)
Déplacement aléatoire
Le robot effectue des mouvements aléatoires sans toucher les murs
Demi-tour !
Le robot avance puis fait demi-tour
Slalom pour Sphero
Objectif de la mission : Slalomer entre les briques rouges, sans tomber renverser la tour (...)