Rob’Hauts-de-Seine
Le concours HdS Digital Games du département, en partenariat avec la DANE, s’adresse aux établissements du premier que du second degré et propose aux élèves de participer à un concours robotique. Les élèves sont libres d’utiliser le robot existants ou fabriqués et le langage de programmation de leur choix.
A travers ce concours, il s’agira pour chacune des équipes de :
programmer un robot pour faire sortir ou déplacer un nombre de palets de sa zone initiale.
Les épreuves du concours
Catégorie 5 ans
N°1 : Défi de rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi de précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi destruction : Retirer d’abord le palet sur la piste puis détruire la tour et construire une tour (emplacement précis) et la détruire avec son robot
Catégorie 6-10 ans
N°1 : Défi rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi de précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi mission : Sortir les bons palets et éviter les pièges
Catégorie 11-14 ans
N°1 : Défi rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi mission : Sortir les bons palets et éviter les pièges
Inscription au concours : septembre à décembre 2023
Webinaire : jeudi 08 février
Journée de Formation : lundi 26 février
Webinaire : mardi 23 avril
Festival du numérique : vendredi 24 mai
Les défis associés
A la rencontre du panda
Objectif Permettre à l’automate de rejoindre la case du panda sans passer par le crocodile et (...)
Suivre une ligne droite
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne droite au sol
Principe le robot se (...)
2 S’arrêter devant un piéton
Contexte Le véhicule se déplace en ligne droite. Sur cette route, un piéton traverse. Le véhicule (...)
Le caméléon gyrophare
Détecter une couleur et changer de couleur
Suivre une route
Suivre une ligne
BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche
Le chat et la souris
Le robot cherche et suit une cible
Légo Spike contourne l’obstacle
Le robot avance puis contourne l’obstacle