Des robots dans la classe

vendredi 19 avril 2019, par cdickele

La mise en œuvre d’un projet robotique nécessitera de repenser les espaces de la classe.
Il faudra en effet un espace de travail en groupe avec par exemple des tables disposées en îlots, un espace un peu plus large pour tester les déplacements du robot, vérifier le résultat d’un codage mais aussi nécessairement permettre aux élèves de suivre les consignes de l’enseignant (tableau central ou moyen de vidéoprojection)

Cet espace classe induira de fait de repenser également les temps : décloisonner les temps d’apprentissage (classe entière / travail de groupe). Repenser les temps c’est aussi envisager la mise à disposition de ressources à distance, pour permettre aux élèves s’ils le souhaitent, de continuer à développer leur projet hors temps scolaire.

L’élève, par la mise en œuvre d’un projet robotique, sera ainsi acteur de ses apprentissages. Cela permettra pour l’enseignant d’apporter une pédagogie différenciée et la notion de pédagogie de projet.

Repenser les temps, les espaces, rendre l’élève acteur de ses apprentissages, ce sont justement les trois piliers de la e-éducation qui sont induits par la mise en œuvre d’un projet robotique.