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Créer son challenge

Proposé par Webmestre


Voici les étapes à suivre pour créer un challenge robotique

  • Étape 1 : Définir l’objectif du challenge

Il faut commencer par trouver quel type de challenge on souhaite mettre en place.

type description exemple
labyrinthe faire sortir le robot d’un plateau connu à l’avance par les participants Sqyrob , Robocup Junior - Rescue
Escape game faire sortir les robots d’un plateau inconnu par les participants et à distance. Une collaboration entre les équipes est nécessaire Escape-bot R2T2
artistique les élèves doivent créer le parcours d’évolution et programmer le robot qui circulera dessus en respectant le cahier des charges Rambot, Roboty’c, Robocup Junior - OnStage
sportif les élèves effectuent des "matchs" de robots où la vitesse compte Robocup Junior - soccer Rob’Hauts de Seine
hackhaton les élèves découvrent la/les mission(s) le jour de challenge et doivent programmer les robots La semaine de la robotique de Nanterre, VO Bot
Présentation les élèves tiennent un stand et présentent le travail effectué durant l’année aux autres élèves et aux partenaires Rob’O d’Evian
  • Étape 2 : Créer l’équipe d’organisation

En fonction de la portée du challenge, voici les acteurs à mettre dans un groupe d’organisation d’un challenge robotique :

* les collectivités : municipalité, conseil départemental, région
* les personnels de direction : Inspecteur de l’éducation national, chef d’établissement pour le second degré
* les partenaires : DANE, Canopé, DSDEN, eRun, conseiller pédagogique

  • Étape 3 : les points clés

Lors de la première réunion, il faut définir le cahier de charge et le rétroplanning pour le bon déroulé de l’année scolaire. Voici quelques éléments importants :
* Trouver un lieu et une date pour le jour de la restitution
* Définir les robots qui seront utilisés
* Quel est le public visé ?
* Trouver du financement : déplacement des élèves, repas pour le jury, goodies pour la communication
* rédaction du cahier des charges
* définir le calendrier : communication et lancement, inscription des équipes, accompagnement des enseignants, organisation lors du challenge