Appel à candidature

Faites vos jeux

Participez à ce projet, ouvert aux classes des collèges du département des Yvelines. Il permet d’aborder les notions de programmation, de création musicale et sonore, d’arts graphiques, de langue. Bénéficiez d’un accompagnement matériel, technique et humain.

Pour cette édition 2023 -2024, la thématique sera communiquée lors de la formation.

Les inscriptions sont ouvertes.

mardi 27 juin 2023, par Laurent Touché

Les apports du projet

Lors de ce Projet Pédagogique Innovant, proposé en partenariat avec Seine et Yvelines Numérique, les élèves pourront :

• Mobiliser et mettre en pratique les compétences du 21e siècle
  • Collaborer et appréhender des pratiques de gestion de projet
  • Approfondir et réinvestir et les notions et compétences étudiées en classe soudre pour des problèmes
  • Résoudre des problèmes en utilisant des outils numériques variés afin d’atteindre les objectifs pédagogiques
  • Élaborer et créer un jeu vidéo en s’inspirant de l’existant, du vécu, tout en exerçant sa créativité
  • Communiquer pour présenter et justifier à l’oral devant ses pairs et un jury le projet ainsi que sa mise en œuvre
Images pour les jeux

La formation et l’accompagnement

Une formation à destination des professeurs référents du projet et des temps d’accompagnement en classe seront proposés par la DANE de Versailles .
Ainsi, les professeurs désignés lors de la candidature au projet seront automatiquement inscrits à cette formation et pourront y participer après accord du chef d’établissement.

En classe, la présence hebdomadaire d’un coordinateur rend indispensable cet aménagement d’emploi du temps.

La dotation

En partenariat avec Seine et Yvelines Numérique, le collège des Yvelines participant au projet se verra mettre à disposition des licences du logiciel Construct afin de pouvoir mener le travail de programmation durant l’année. Cet outil est utilisable à la fois sur ordinateur et sur tablettes.
Deux manettes par équipe participante (équipe de 5) et deux microphones par classe pour les enregistrements seront fournis aux classes participantes.

Les épreuves

Chaque classe sera partagée en équipes de 5 élèves. On veillera à trouver un équilibre filles/garçons au sein de chacune de ces équipes.

L’évaluation lors de la journée de restitution s’axera sur deux aspects.

Epreuve 1 : La présentation et entretien
Le jury en sera attentif à la présentation orale préparée. Ensuite, ce jury, composé des partenaires du projet, échangera avec les élèves.
 Epreuve 2 : L’exposition du travail de l’année :
Chaque équipe aura un stand pour présenter le travail mené durant l’année

Ce projet est ouvert à tous les niveaux ainsi qu’aux dispositifs ULIS, SEGPA et UPE2A.

Contacter la chef de projet pour candidater

Règlement du projet 2023.2024