Appel à candidature

Mine d’histoires

Participez à ce projet de jeux de construction de type "bacs à sable" ouvert aux collèges du départements des Yvelines. Bénéficiez d’un accompagnement matériel, technique et humain. Engager ses élèves dans une démarche patrimoniale et leur faire vivre les compétences du socle dans un projet innovant.

Pour cette édition 2023-2024, la thématique s’axe sur la reconstitution et l’aménagement de l’ancien fort d’Herbelay dit « le camp retranché » situé à Aigremont (78).

Les inscriptions sont ouvertes en juin 2023.

mardi 27 juin 2023, par Laurent Touché

Les apports du projet

Lors de ce Projet Pédagogique Innovant, proposé en partenariat avec Seine et Yvelines Numérique, les élèves pourront :

• Explorer un site archéologique remarquable dans le cadre d’une activité éducative
  • S’engager collectivement dans une démarche de projet pour établir et réaliser une reconstitution dans Minecraft Éducation Édition
  • Résoudre des problèmes, dans une approche interdisciplinaire, en mobilisant des connaissances et compétences acquises en classe
  • Créer une reproduction fidèle du site archéologique dans Minecraft Éducation Édition pour préserver ses fondamentaux patrimoniaux, historiques et culturels tout en utilisant une variété d’outils numériques
  • Communiquer efficacement, en développant les compétences en expression orale et en utilisant un langage adapté dans le cadre d’une présentation public du projet

À découvrir sur "Codéfi" des exemples de réalisations d’élèves

La formation et l’accompagnement

Une formation à destination des professeurs référents du projet et des temps d’accompagnement en classe seront proposés par la DANE de Versailles .
Ainsi, les professeurs désignés lors de la candidature au projet seront automatiquement inscrits à cette formation et pourront y participer après accord du chef d’établissement.

Des échanges avec les membres de l’équipe du service Environnement Naturel Sensible et des Archives Départementales des Yvelines permettront de préciser les informations sur le site.

La dotation

La mise à disposition d’un accès à l’outil Minecraft Éducation Édition pour chaque élève et pour l’enseignant
Une visite commentée du site à reconstituer sera organisée en partenariat avace Seine et Yvelines numérique.

Ce projet est ouvert à tous les niveaux ainsi qu’aux dispositifs ULIS, SEGPA et UPE2A.

Les éditions précédentes

Contacter la chef de projet pour candidater

Règlement du projet 2023.2024