Défi

Mission 2 : Créer le corps du serpent

Créer le jeu "SNAKE" en python

jeudi 7 octobre 2021, par c.chartraire

Défi non relevé.

Support pédagogique

Python

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Objectif

L’objectif de cette mission est de créer le serpent, de le faire se déplacer et de fermer le jeu s’il sort de l’espace défini.

Principe

  • Définir les variables dans la fonction init
    • variable pour la position x
    • variable pour la position y
    • variable pour la direction x
    • variable pour la direction y
    • variable pour l’épaisseur du corps à 10
    • variable pour garder en mémoire la liste des positions du serpent
    • variable pour connaitre la taille du serpent
  • Dans la fonction principale, tant que jeu_encours est vraie
    • si on appuie sur la croix rouge, le jeu doit s’éteindre
    • en fonction de la flèche du clavier, le serpent doit se tourner dans la bonne direction
    • le serpent doit se déplacer en fonction de la direction reçue par les touches
    • Si le serpent touche les limites du terrain, le jeu s’éteint
    • Stocker la position de la tête du serpent dans une liste dédiée
    • si la longueur de la liste est plus grand que la taille du serpent, enlever le premier élément de la liste position_serpent
    • Si le serpent se mord, le jeu s’éteint
    • appeler le fonction afficher()
  • Créer la fonction "afficher"
    • Définir la couleur de l’écran
    • Afficher le serpent en utilisant pygame.draw.rect avec en argument (ecran, couleur, position x, position y, serpent_corps, serpent_corps)
    • Afficher les autres parties du serpent en utilisant un "for"
    • Afficher les limites en utilisant pygame.draw.rect
    • définir la vitesse du jeu à 20 en utilisant self.clock.tick(20)
    • Mettre à jour l’écran en utilisant pygame.display.flip()

vidéo du résultat attendu