Défi

Comme un robot

Maéva MAILLET, Axelle MORIN

mercredi 2 juin 2021, par c.chartraire

Défi non relevé.

Support pédagogique

Papier et crayons

Cycles

Cycle 2

Compétences travaillées

C2. se repérer et se déplacer dans l’espace

Projets / Challenges

PES - Le Mans

Objectif

Réaliser des déplacements dans l’espace à partir d’instructions données par un autre élève pour décoder un mot.

Compétences visées

  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  • S’orienter et se déplacer en utilisant des repères.

Logistique

  • Plots avec des lettres majuscules
  • Cartes de mots plastifiées
  • Feutres effaçables
  • Feuilles blanches
  • Crayons

Etape 1 : Présentation de l’activité

Groupe de 4 élèves : un robot, un programmeur, un observateur et un écrivain.
Le robot se place au début du parcours et doit suivre toute les instructions du programmeur. Quand le programmeur dit stop, le robot doit s’arrêter et dure à voix haute, la lettre sur lequel il s’est arrêté.

A la fin, un mot sera écrit par l’écrivain sur la feuille.
L’observateur veille à ce que tout se passe bien et vérifie que le robot écoute bien les instructions du programmeur.

Etape 2 : Déroulement de l’activité

Chaque élève du groupe passe par chacun des rôles.
Deux espaces sont mis en place afin que deux groupes puissent passer en simultanée. Régulation en redonnant les consignes si besoin.

Etape 3 : Retour sur la séance

Retour avec les élèves sur ce qui a été travaillé / appris. Questionnement sur leurs ressentis : motivation / réussite / déception / difficulté.



Source du logo : Technologie vecteur créé par upklyak - fr.freepik.com