Défi

Jouer au robot

Tiphaine PATRY BARADELLO, Marina MAUCUIT, Emilie NOGUES, Adeline HANTZ

mercredi 2 juin 2021, par c.chartraire

Défi non relevé.

Support pédagogique

Papier et crayons

Cycles

Cycle 1

Compétences travaillées

C1. explorer le monde : utiliser des marqueurs spatiaux adaptés

C1. explorer le monde : réaliser un parcours à partir de sa représentation

Projets / Challenges

PES - Le Mans

Objectif

Intégrer la notion d’instruction et de commande à travers des actions corporelles

Compétences visées

• Jouer pour expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
• Coder des déplacements.
• Identifier le principe d’organisation d’un algorithme/instruction.

Pré-requis

Pour l’enseignant :

  • Connaissance sur les robots
  • Connaissance de base sur la programmation

Pour l’élève :

  • Album : Ti Robot ? Benoit Charlat / Vidéos Robots (atelier langage)
  • Vocabulaire : Avancer, reculer, pivoter, s’arrêter, se déplacer

Logistique

  • Activité à réaliser dans la salle de motricité
  • Album : Ti Robot de Benoit Charlat

Etape 1 : Recueil des représentations

Durée : 5 minutes

Consigne :
« Dites moi ce qu’est un robot pour vous ».

Activité de L’enseignant :

  • Demander aux élèves de s’exprimer.

Activité des élèves :

  • Échanger sur ce qu’ils connaissent des robots.

    Etape 2 : Phase de découverte

Durée : 5 minutes

Consigne :
« Je suis un robot idiot ! je fais ce que l’on me dit ! si on me fait :
 une tape sur le ventre : un pas en avant
 une tape sur le dos : un pas en arrière
 une tape sur le bras droit : un quart de tour droite
 une tape sur le bras gauche : un quart de tour à gauche »

Activité de l’enseignant :

  • Présenter le robot idiot
  • Donner le code de déplacement (en mimant)
  • Faire expliciter par des élèves

Activité de l’élève :

  • Ecouter
  • Observer
  • Tester avec l’enseignant

    Etape 3 : Phase de recherche

Durée : 15 minutes

Consigne :
« Il y aura deux groupes. Un groupe avec le PE et un groupe avec l’ATSEM. Vous
allez devoir faire bouger le robot idiot chacun votre tour ! »

Activité de l’enseignant :

  • Fair le robot
  • Observer

Activité de l’élève :

  • Donner des instructions à l’enseignant ou à l’ATSEM
  • Progresser par essai/erreur.

    Etape 4 : Phase de bilan

Durée : 5 minutes

Consigne :
« Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »

Activité de l’enseignant :

  • Réguler les prises de paroles.

Activité de l’élève :

  • Échanger sur les procédures.

Prolongement possible pour l’activité :

  • Lecture d’albums sur le sujet en classe
  • Atelier de langage en prenant comme support le film.



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