Travailler à l’aide de défis

jeudi 18 juin 2020, par c.chartraire

Vous souhaitez mettre en place la démarche d’investigation autour d’un activité sur la programmation et la robotique ? Les défis sont fait pour vous.

Rélever un défi, c’est prendre connaissance d’un objectif à atteindre et s’aider des ressources pour y arriver.

Consignes courtes et démonstration vidéos sont les informations dont l’élève dispose.

L’enseignant qui dispose d’un compte sur la plateforme, peut avoir accès au corrigé si le rédacteur l’a mis à disposition.

Comme indiqué ci-dessous, la mise en place de défi, en classe ou à la maison, favorise l’apprentissage par la démarche d’investigation.

A l’image du reverse-ingenering, l’élève doit mener à bout un mini projet avec juste pour informations de départ le but à attendre. Un vidéo est là pour l’aider à comprendre et guider sa réflexion.

Il va devoir trouver des solutions, les tester, les évaluer.

Réussir un défi, c’est avoir mis en place des démarches

• d’analyse
  • de réflexion
  • de logique
  • de succès

Les défis sont idéal pour travail de groupe ou d’équipe.

Créer un défi, c’est :

• donner une description de l’activité, un mise en situation
  • donner les objectifs, les consignes
  • proposer une ressource vidéo montrant le résultat attendu
  • identifier les principales compétences du programme mises en oeuvre
  • mettre à disposition un fichier de travail si besoin
  • proposer une correction au format pdf

La création d’un défi se fait directement en ligne.
Le formulaire de saisie est pré-rempli, il n’y a plus qu’à compléter.
Pour intégrer des images, après les avoir envoyé sur la plateforme, il vous suffira d’intégrer dans votre texte, à l’endroit voulu, la balise proposée.

Pour intégrer des ressources vidéos, il est conseillé de les déposer sur le portail Apps Tube.
Il se chargera d’encoder votre vidéo dans un format compatible et vous proposera un lien d’intégration à copier-coller dans votre défi pour intégrer la vidéo.