Défi

Défis "Stamp it !" : création de Pixel art

lundi 20 avril 2020, par Nicolas Reuste

Défi non relevé.

Cycles

Cycle 3

Cycle 4

Compétences travaillées

C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme en réponse à un problème donné

C4. Notion de boucles

C3. Initiation à la programmation

C3. Coder le déplacement d’un personnage

Projets / Challenges

Projet - Continuité Pédagogique

Le logiciel "Stamp it !" :
Cet outil, créé par l’académie de Nantes, permet de réaliser des programmes en blocs afin de faire du Pixel art.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

Vous aurez alors accès aux options suivantes :

  • Tutoriel de découverte : 9 activités pour découvrir le logiciel.
  • Activité libre : utilisation du logiciel.
  • Besoin d’idées ? : proposition d’idées de motifs à programmer.
  • Téléchargement : possibilité de récupérer le fichier pour installer le logiciel sur un ordinateur Windows afin de l’utiliser sans connexion.

Voici maintenant un aperçu du logiciel "Stamp it !" en version installé :

  • Choix de la grille :
    Vous pouvez changer la taille de la grille d’évolution du robot : 8x8 carreaux, 10x10 carreaux ou 16x16 carreaux.
  • Choix des blocs de programmation :
    En haut à droite, vous pouvez voir "Plus de blocs" ou "Tous les blocs" ou "Moins de blocs". Cela détermine les blocs de programmation disponibles pour vos élèves :
     "Moins de blocs" : Action et répétition
     "Plus de blocs" : Action, capteur, logique, répétition, condition
     "Tous les blocs" : Action, capteur, Nombre, logique, répétition, condition, variable, fonction

Le parcours :
Il est composé de 4 missions de difficulté croissante, et se termine par un bilan sous forme d’un petit test.

Êtes-vous prêt pour ce parcours ?