CoDéfi

Défi : Rendre la monnaie

Proposé par c.chartraire

Supports Pédagogiques

Python

academie

Petit programmeur, lance toi dans l’aventure.

Lis bien les objectifs du défi, regarde attentivement la vidéo qui montre le résultat à obtenir et c’est à toi de jouer.

Une fois le travail fait, pense à cliquer sur le bouton j’ai relevé le défi.

Bon courage


Objectif
Écrire un programme qui permet de savoir comment rendre la monnaie lors d’un achat.

Principe
On va écrire un programme auquel on va entrer :

  • le prix de l’objet
  • le nombre de billets de 20 euros que je donne pour payer
  • le nombre de billets de 10 euros que je donne pour payer
  • le nombre de billets de 5 euros que je donne pour payer
  • le nombre de pièces de 2 euros que je donne pour payer
  • le nombre de pièce de 1 euro que je donne pour payer

le programme affichera les nombres de billets ou de pièces que doit nous rendre le commerçant.
Si la somme donnée est inférieure au prix demandé, le programme doit renvoyer (None, None, None, None, None)

Fonction à utiliser

  • input() : fonction qui va demander à l’utilisateur d’entrer un nombre. De base il considère que c’est une chaîne de caractère.
  • float() : fonction qui va dire que ce qui est entré est un nombre réel
  • print() : permet d’afficher (renvoyer) le résultat
  • if .... elif ..... else : test conditionnel si .... alors , sinon si .... alors, sinon ....
    (attention à bien mettre " :" après la condition)
    - while .... : tant que "ma condition" est vraie, faire ....
    (attention à bien mettre " :" après la condition)

Tutoriel lancement Pycharm

  1. Lancer l’application Pycharm
  2. Créer un nouveau projet et lui donner un nom
  3. Fichier => nouveau => scratch file => python
  4. Vous pouvez commencer à coder sur la feuille qui s’ouvre.
    Pour tester votre programme :
  5. Cliquer sur Run (dans la barre du haut) puis Run (dans le menu)
    Une fenêtre doit s’ouvrir en bas de votre écran.

Résultat Attendu
Par exemple, pour les nombres en entrées suivants :

45
1
3
0
0
0

Résultat affiché par le programme

(0, 0, 1, 0, 0)

Une fois la mission réalisée, Clique sur "Défi Relevé" puis sur