Défi

Rendre la monnaie

lundi 23 mars 2020, par c.chartraire

Défi non relevé.

Support pédagogique

Python

Cycles

Cycle 4

Compétences travaillées

C4. Notion d’algorithme et de programme

C4. Notion de séquence d’instructions

C4. Notion de boucles

C4. Notion d’instructions conditionnelles

Objectif
Écrire un programme qui permet de savoir comment rendre la monnaie lors d’un achat.

Principe
On va écrire un programme auquel on va entrer :

  • le prix de l’objet
  • le nombre de billets de 20 euros que je donne pour payer
  • le nombre de billets de 10 euros que je donne pour payer
  • le nombre de billets de 5 euros que je donne pour payer
  • le nombre de pièces de 2 euros que je donne pour payer
  • le nombre de pièce de 1 euro que je donne pour payer

le programme affichera les nombres de billets ou de pièces que doit nous rendre le commerçant.
Si la somme donnée est inférieure au prix demandé, le programme doit renvoyer (None, None, None, None, None)

Fonction à utiliser

  • input() : fonction qui va demander à l’utilisateur d’entrer un nombre. De base il considère que c’est une chaîne de caractère.
  • float() : fonction qui va dire que ce qui est entré est un nombre réel
  • print() : permet d’afficher (renvoyer) le résultat
  • if .... elif ..... else : test conditionnel si .... alors , sinon si .... alors, sinon ....
    (attention à bien mettre " :" après la condition)
     while .... : tant que "ma condition" est vraie, faire ....
    (attention à bien mettre " :" après la condition)

Tutoriel lancement Pycharm

  1. Lancer l’application Pycharm
  2. Créer un nouveau projet et lui donner un nom
  3. Fichier => nouveau => scratch file => python
  4. Vous pouvez commencer à coder sur la feuille qui s’ouvre.
    Pour tester votre programme :
  5. Cliquer sur Run (dans la barre du haut) puis Run (dans le menu)
    Une fenêtre doit s’ouvrir en bas de votre écran.

Résultat Attendu
Par exemple, pour les nombres en entrées suivants :

45
1
3
0
0
0

Résultat affiché par le programme

(0, 0, 1, 0, 0)

Une fois la mission réalisée, Clique sur "Défi Relevé" puis sur