$_CoDéfi

Défi : Piloter un éclairage.

Proposé par Nicolas Reuste

Supports Pédagogiques

Arduino

academie

Petit programmeur, lance toi dans l’aventure.

Lis bien les objectifs du défi, regarde attentivement la vidéo qui montre le résultat à obtenir et c’est à toi de jouer.

Une fois le travail fait, pense à cliquer sur le bouton j’ai relevé le défi.

Bon courage


Objectif :
Comment automatiser le fonctionnement d’une lumière en fonction de la luminosité de la pièce ?

Matériel :
une carte Arduino avec un shield Grove.
les 3 modules Grove suivants : relais, capteur de lumière et bouton.
une pile, une lampe et 3 fils électriques.

La maquette et les connexions des modules :

module relais : D3
module capteur de lumière : A0
module bouton : D4

Le programme :
La lampe doit s’allumer si :

  • une personne appuie sur le bouton.
    OU
  • la luminosité de la pièce devient trop faible. Ici, le seuil de luminosité choisi est 300 lux.

Une fois la mission réalisée, Cliquer sur "J’ai relevé ce défi".