Défi

Piloter un éclairage.

lundi 3 février 2020, par Nicolas Reuste

Défi non relevé.

Support pédagogique

Arduino

Cycles

Cycle 4

Compétences travaillées

C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme en réponse à un problème donné

C4. Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs

C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel

C4. Notion de capteur, actionneur et interface

Objectif :
Comment automatiser le fonctionnement d’une lumière en fonction de la luminosité de la pièce ?

Matériel :
une carte Arduino avec un shield Grove.
les 3 modules Grove suivants : relais, capteur de lumière et bouton.
une pile, une lampe et 3 fils électriques.

La maquette et les connexions des modules :

module relais : D3
module capteur de lumière : A0
module bouton : D4

Le programme :
La lampe doit s’allumer si :

  • une personne appuie sur le bouton.
    OU
  • la luminosité de la pièce devient trop faible. Ici, le seuil de luminosité choisi est 300 lux.

Une fois la mission réalisée, Cliquer sur "J’ai relevé ce défi".