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La robotique dans les programmes de maternelle

Proposé par MarleneCanope78


Source : Programme d’enseignement de l’école maternelle : B.O officiel spécial n°2 du 26 mars 2015

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

Proposer des activités robotiques aux élèves de maternelle c’est :

  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.


Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Utiliser les nombres
    • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
    • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
    • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
    • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
  • Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées-
    • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Explorer le monde

  • L’espace
    • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou
      explications.
    • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
    • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
    • Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
    • Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
    • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes,
      d’un but ou d’un projet précis.
    • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits,
      descriptions ou explications.
  • Explorer la matière
    • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.