Défi
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°4
samedi 18 avril 2020, par
Support pédagogique
Scratch
Cycles
Cycle 3
Compétences travaillées
C4. Décomposer un problème en sous-problèmes
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme en réponse à un problème donné
C4. Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs
C4. Notion d’algorithme et de programme
C4. Notion de déclenchement d’une action par un évènement
C4. Notion de séquence d’instructions
C4. Notion de boucles
C4. Notion d’instructions conditionnelles
C4. Analyser le comportement attendu d’un système réel
C3 Se repérer et se déplacer dans l’espace
C1. explorer le monde : utiliser des marqueurs spatiaux adaptés
C2. se repérer et se déplacer dans l’espace
C3. Initiation à la programmation
C3. Coder le déplacement d’un personnage
Projets / Challenges
Forum de Nanterre
Objectifs
Coder la course poursuite entre Scratch et la souris.
Utiliser un sous programme pour changer d’arrière plan.
Principe
- Utiliser les briques de déplacement sur les deux personnages.
- Rechercher à quel moment le décor change et le programmer
- utiliser une brique d’envoie et de réception de message.
Vidéo du résultat attendu pour les étapes 4 et 5
Défis 4 et 5 : la course-poursuite avec changement de décor, l’instruction conditionnelle et les blocs capteurs
Un fichier pour garder une trace du programme réalisé dans mon Carnet de Codeur :
Votre Carnet de Codeur pour les élèves pour tout le projet :
La Fiche pour le Professeur avec quelques aides :
Les Forums Robotiques Nanterre