Développement de la motivation pour les élèves

vendredi 19 avril 2019, par cdickele

-* Motivation pour un travail avec une ressource numérique et aspect ludique

L’utilisation de robots offre la possibilité de lier le monde numérique et le monde physique, en testant des programmes sur des objets réels. En outre, l’aspect affectif provoqué par l’objet robot est un élément motivant et un atout supplémentaire dans la compréhension lorsqu’il s’agit de valider ou d’invalider des hypothèses (C. Calmet, M.Hirtzig et D. Wilgenbus : 49).
L’intérêt pédagogique de l’enseignement de la robotique en classe est, quant à lui, lié à ce que la robotique offre la possibilité de manipuler un objet physique sur lequel tester des programmes, valider ou au contraire invalider des hypothèses.

-* Motivation par la réalisation concrète d’un défi ou d’un challenge à relever

La programmation et la réalisation attendue induit un aspect "Challenge" individuel pour le groupe et collectif au sein de la classe.

Possibilité de valoriser la réalisation des élèves à travers une présentation numérique (vidéo / site, webradio/webtv) ou lors d’un challenge publique (présence possible des parents, élus, collectivités).

Différents challenges sont ainsi organisés chaque année dans les quatre départements de l’académie. Le site Codéfi recense justement certains d’entre eux en termes de défis à réaliser.

Le Portail Apps Tube permet de retrouver des capsules vidéo des défis : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/c/codefi/videos
 La mise en œuvre d’un projet codage/robotique facilite le travail inter-degrés.