LEGO® Education SPIKE ™ Principal
Le kit LEGO Spike Prime est un outil pédagogique passionnant conçu spécifiquement pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage du codage et de la programmation dans les salles de classe.
Usages en cycles :

LEGO® Education SPIKE ™ Principal
Le kit LEGO Spike Prime est un outil pédagogique passionnant conçu spécifiquement pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage du codage et de la programmation dans les salles de classe. Voici quelques points à mettre en valeur à destination des enseignants :
- Approche pratique et ludique : Le kit LEGO Spike Prime offre une approche pratique et ludique pour enseigner les concepts de codage et de programmation. En utilisant des briques LEGO familières, il engage les élèves dans des activités concrètes qui renforcent leur compréhension et leur apprentissage.
- Adaptabilité et polyvalence : Le kit Spike Prime peut être utilisé pour enseigner une variété de sujets, allant de la robotique à l’IoT en passant par l’ingénierie. Les enseignants peuvent l’adapter à différents niveaux de compétence et à différents sujets, ce qui en fait un outil polyvalent pour de multiples disciplines.
- Intégration du codage et de la construction : En combinant des briques LEGO avec des moteurs, des capteurs et un hub programmable, le kit Spike Prime permet aux élèves de donner vie à leurs créations tout en apprenant à coder. Cela favorise une approche holistique de l’apprentissage où les compétences en construction et en codage se renforcent mutuellement.
- Programmation visuelle intuitive : Spike Prime utilise une interface de programmation visuelle basée sur Scratch, ce qui la rend accessible aux débutants et facile à utiliser pour les enseignants et les élèves. Les blocs de programmation colorés facilitent la compréhension des concepts de codage et encouragent l’exploration créative.
- Projets interdisciplinaires et collaboratifs : Le kit Spike Prime encourage les projets interdisciplinaires et collaboratifs en permettant aux élèves de travailler ensemble pour résoudre des problèmes complexes. Cela favorise le développement de compétences en résolution de problèmes, en communication et en travail d’équipe.
En résumé, le kit LEGO Spike Prime est un outil pédagogique innovant qui stimule l’apprentissage du codage et de la programmation tout en offrant aux enseignants la flexibilité nécessaire pour l’intégrer efficacement dans leurs programmes d’études. Son approche pratique, son adaptabilité et sa facilité d’utilisation en font un choix idéal pour toute salle de classe axée sur les STEM.
Informations techniques
Application(s) |
![]() Spike Education |
|
Langage(s) de programmation |
|
|
Supports de programmation | Ordinateur Windows | oui |
Ordinateur Apple | oui | |
Ordinateur Linux | non | |
Tablette Windows | oui | |
Tablette Apple | oui | |
Tablette Android | oui | |
Smartphone Windows | oui | |
Smartphone Apple | oui | |
Smartphone Android | oui |
Connexion |
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Capteurs |
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Actionneures |
|
Produit évolutif | Non |
Extensions |
La boite d’extension comporte 603 pièces supplémentaire ainsi qu’un gros moteur et un capteur de couleur. |
Tutoriels
Fonctionnement
La construction d’un robot avec le kit lego Spike se fait comme tous les autres produits Lego, avec un assemblage de briques.
Des guides d’assemblages de robot sont disponibles sur les applications tablettes
- iPad : https://apps.apple.com/us/app/spike-lego-education/id1469183033
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lego.education.spike&hl=fr
Pour la construction du robot, vous disposez dans la boite des éléments suivants :
Élément | Nombre | Fonction | Usage | |
---|---|---|---|---|
![]() |
Brique principale | 1 | Fournisseur d’energie Mémorisation des programmes Connexion des capteurs et actionneurs Affichage à LED Haut parleur Gyroscope |
Piloté par la tablette |
![]() |
Petit moteur | 2 | Générer un mouvement de rotation | Commander par une vitesse et/ou un nombre de tours |
![]() |
Gros moteur | 1 | Générer un mouvement de rotation | Commander par une vitesse et/ou un nombre de tours |
![]() |
Capteur de couleurs | 1 | Distinguer la couleur scannée | Retourne une valeur par couleur |
![]() |
Capteur à ultra-son | 1 | Mesurer une distance | Retourne une valeur en cm |
![]() |
Bouton poussoir | 1 | Détecter une action physique | Retourne la valeur 1 ou 0 |
Programmation
Retrouvez ici quelques exemples de programme pour découvrir comment programmer vos éléments Légo Spike

Pour aller plus loin
Le kit Légo Spike proposer aussi d’autres fonctions plus avancées. Par exemple, la brique principale dispose d’un gyroscope et le bouton poussoir d’un capteur de pression.
Sur la tablette, il est possible de lire en temps réel les informations de positions et de mesures de tous les éléments connectés.
La brique principale dispose d’un gyroscope. Il permet de mesurer la position suivant les 3 axes.

Le bouton poussoir dispose d’un capteur de pression. Il permet d’avoir l’information en Newton ou en % d’appui.

Défis
S’arrêter devant un piéton
Programmer le robot pour qu'il s'arrête à bonne distance du piéton. Il repart une fois le piéton éloigné.
vendredi 4 septembre 2020
par Philippe ROCA

Suivre une ligne
Programmer un robot pour qu'il suive une ligne de couleur au sol
vendredi 4 septembre 2020
par Philippe ROCA

Une balance de cuisine
Programme une balance qui affiche la masse en grammes
vendredi 4 septembre 2020
par Philippe ROCA

Ecrire sur la brique
Programmer la brique pour utiliser l'afficheur à LEDs
jeudi 24 septembre 2020
par Philippe ROCA

Vidéos

Ressources
Retrouvez la fiche de présentation de l’application sur BAR à ressources https://ressources.dane.ac-versailles.fr/ressource/spike-education
Pour vous initier à sa programamtion, retrouvez nos tutoriels qui vous guident pas à pas https://codefi.dane.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique47