LEGO® Education SPIKE ™ Principal

Usages en cycles : Cycle 3 : oui Cycle 4 : oui

LEGO® Education SPIKE ™ Principal

Le kit LEGO Spike Prime est un outil pédagogique passionnant conçu spécifiquement pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage du codage et de la programmation dans les salles de classe. Voici quelques points à mettre en valeur à destination des enseignants :

1. Approche pratique et ludique : Le kit LEGO Spike Prime offre une approche pratique et ludique pour enseigner les concepts de codage et de programmation. En utilisant des briques LEGO familières, il engage les élèves dans des activités concrètes qui renforcent leur compréhension et leur apprentissage.
  2. Adaptabilité et polyvalence : Le kit Spike Prime peut être utilisé pour enseigner une variété de sujets, allant de la robotique à l’IoT en passant par l’ingénierie. Les enseignants peuvent l’adapter à différents niveaux de compétence et à différents sujets, ce qui en fait un outil polyvalent pour de multiples disciplines.
  3. Intégration du codage et de la construction : En combinant des briques LEGO avec des moteurs, des capteurs et un hub programmable, le kit Spike Prime permet aux élèves de donner vie à leurs créations tout en apprenant à coder. Cela favorise une approche holistique de l’apprentissage où les compétences en construction et en codage se renforcent mutuellement.
  4. Programmation visuelle intuitive : Spike Prime utilise une interface de programmation visuelle basée sur Scratch, ce qui la rend accessible aux débutants et facile à utiliser pour les enseignants et les élèves. Les blocs de programmation colorés facilitent la compréhension des concepts de codage et encouragent l’exploration créative.
  5. Projets interdisciplinaires et collaboratifs : Le kit Spike Prime encourage les projets interdisciplinaires et collaboratifs en permettant aux élèves de travailler ensemble pour résoudre des problèmes complexes. Cela favorise le développement de compétences en résolution de problèmes, en communication et en travail d’équipe.

En résumé, le kit LEGO Spike Prime est un outil pédagogique innovant qui stimule l’apprentissage du codage et de la programmation tout en offrant aux enseignants la flexibilité nécessaire pour l’intégrer efficacement dans leurs programmes d’études. Son approche pratique, son adaptabilité et sa facilité d’utilisation en font un choix idéal pour toute salle de classe axée sur les STEM.

Informations techniques

• 1 gros moteur
Produit évolutif Non
Extensions

La boite d’extension comporte 603 pièces supplémentaire ainsi qu’un gros moteur et un capteur de couleur.

Tutoriels

Fonctionnement

La construction d’un robot avec le kit lego Spike se fait comme tous les autres produits Lego, avec un assemblage de briques.

Des guides d’assemblages de robot sont disponibles sur les applications tablettes

Pour la construction du robot, vous disposez dans la boite des éléments suivants :

ÉlémentNombreFonctionUsage
Brique principale 1 Fournisseur d’energie
Mémorisation des programmes
Connexion des capteurs et actionneurs
Affichage à LED
Haut parleur
Gyroscope
Piloté par la tablette
Petit moteur 2 Générer un mouvement de rotation Commander par une vitesse et/ou un nombre de tours
Gros moteur 1 Générer un mouvement de rotation Commander par une vitesse et/ou un nombre de tours
Capteur de couleurs 1 Distinguer la couleur scannée Retourne une valeur par couleur
Capteur à ultra-son 1 Mesurer une distance Retourne une valeur en cm
Bouton poussoir 1 Détecter une action physique Retourne la valeur 1 ou 0

Programmation

Retrouvez ici quelques exemples de programme pour découvrir comment programmer vos éléments Légo Spike

Afficher du texte
Afficher un dessin
Changer la luminosité

définir le nombre de tours
Aller à une position
Allumer et éteindre
Faire varier la vitesse

Avancer et reculer
Tourner

Afficher la distance mesurée

Afficher la couleur lue

Afficher l’atat du bouton

Pour aller plus loin

Le kit Légo Spike proposer aussi d’autres fonctions plus avancées. Par exemple, la brique principale dispose d’un gyroscope et le bouton poussoir d’un capteur de pression.

Sur la tablette, il est possible de lire en temps réel les informations de positions et de mesures de tous les éléments connectés.

La brique principale dispose d’un gyroscope. Il permet de mesurer la position suivant les 3 axes.

Trouner de 90°

Le bouton poussoir dispose d’un capteur de pression. Il permet d’avoir l’information en Newton ou en % d’appui.

Mesurer l’enfoncement du bouton

Défis

Vidéos

Ressources