mBot V2
Le mBot 2 est un robot éducatif passionnant conçu spécifiquement pour enrichir l’expérience d’apprentissage en matière de codage et de programmation dans les salles de classe. Avec ses fonctionnalités améliorées et sa facilité d’utilisation, le mBot 2 offre aux enseignants un outil pédagogique polyvalent pour enseigner les concepts de STEM de manière engageante et interactive.
Usages en cycles :
mBot V2
Le mBot 2 est un robot éducatif passionnant conçu spécifiquement pour enrichir l’expérience d’apprentissage en matière de codage et de programmation dans les salles de classe. Avec ses fonctionnalités améliorées et sa facilité d’utilisation, le mBot 2 offre aux enseignants un outil pédagogique polyvalent pour enseigner les concepts de STEM de manière engageante et interactive. Voici quelques points à mettre en valeur :
- Facilité d’utilisation : Le mBot 2 est conçu pour être accessible aux débutants, avec une interface intuitive qui permet aux élèves de démarrer rapidement leur voyage dans le monde de la programmation, sans nécessiter de connaissances préalables en informatique.
- Flexibilité pédagogique : Le robot mBot 2 peut être utilisé pour enseigner une variété de concepts, allant de la logique de base de la programmation aux compétences avancées en robotique. Les enseignants peuvent l’adapter à différents niveaux de compétence et à différents sujets, ce qui en fait un outil polyvalent pour de multiples disciplines.
- Programmation visuelle et textuelle : Le mBot 2 prend en charge à la fois la programmation visuelle basée sur Scratch et la programmation textuelle basée sur Arduino. Cela permet aux enseignants de choisir l’approche qui convient le mieux à leurs élèves et à leur programme d’études.
- Projets concrets et motivants : Grâce à sa capacité à réaliser une variété de tâches et de défis, le mBot 2 permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences en codage et en programmation dans des projets réels et concrets. Cela renforce leur apprentissage en les engageant dans des activités pratiques et motivantes.
- Collaboration et résolution de problèmes : Travailler avec le mBot 2 encourage la collaboration entre les élèves et favorise le développement de compétences en résolution de problèmes. Les élèves sont encouragés à travailler ensemble pour surmonter les défis et à développer des solutions créatives.
En résumé, le mBot 2 est un outil pédagogique puissant qui stimule l’apprentissage du codage et de la programmation tout en offrant aux enseignants la flexibilité nécessaire pour l’intégrer efficacement dans leurs programmes d’études. Son interface conviviale, sa flexibilité et ses possibilités d’exploration font du mBot 2 un ajout précieux à toute salle de classe axée sur les STEM.
Informations techniques
Application(s) | ||
Langage(s) de programmation |
|
|
Supports de programmation | Ordinateur Windows | oui |
Ordinateur Apple | oui | |
Ordinateur Linux | non | |
Tablette Windows | oui | |
Tablette Apple | oui | |
Tablette Android | oui | |
Smartphone Windows | non | |
Smartphone Apple | non | |
Smartphone Android | non |
Connexion |
|
Capteurs | |
Actionneures | |
Produit évolutif | Oui |
Extensions |
Tutoriels
Fonctionnement
1 - Les composants du robot
Les 12 étapes de l’assemblage des pièces se réalisent facilement en quelques minutes dès le cycle 2.
Des guides d’assemblages de robot sont disponibles sur les applications tablettes
- Store Windows :
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/mblock/9p9vtslh942r?SilentAuth=1 - Store iOs :
https://apps.apple.com/us/app/makeblock-play-stem-robots/id918804737 - Store Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=cc.makeblock.makeblock - Lien Web :
https://mblock.makeblock.com/en-us/download/
Pour la construction du robot, vous disposez dans la boite des éléments suivants :
Avec un châssis toujours aussi robuste, la nouvelle version du mBot offre cependant plus de possibilités de montage grâce à des trous de fixation plus nombreux.
Le mBot shield 2 : cette carte électronique, composant principal du robot, est protégé par une coque transparente et doté d’une batterie longue durée de 25000 mAh. La connectique permet d’associer 4 servos moteurs, 2 moteurs CC, des moteurs codeurs et des modules mBuild.
Les nouveaux moteurs codeurs sont plus précis, avec une vitesse de rotation augmentée de 118 à 200 RPM ce qui permet un doublement du couple, la force du moteur.
Le microcontrôleur, CyberPi , basé sur ESP32, s’enfiche dans son connecteur dédié et le rend autonome grâce à sa propre batterie. Il se connecte par USB, WiFi et Bluetooth. Cette extension ajoute également deux sorties pour moteurs CC et deux sorties digitales pour servomoteurs ou pour modules complémentaires. Ses capteurs intégrés un microphone, un haut-parleur, un gyroscope et un accélérateur, permettent une large gamme d’applications sur des sujets tels que l’informatique, la robotique, la science et l’intelligence artificielle, en lien avec d’autres domaines du programme scolaire tels que les mathématiques, la physique, etc.
Un capteur à ultrasons avec une stabilité augmentée doté de LEDs RGB personnalisable .
Un module suiveur de ligne RGB , détectant les couleurs rouge, verte et bleue permet de suivre des pistes aux multiples couleurs. Il utilise la lumière visible pour ne plus être perturbé par la lumière ambiante.
Programmation
Le capteur de lumière mesure la luminosité ambiante. Il retourne un valeur de 0 à 100.
Défis
Le policier et le voleur
Il s’agit de faire en sorte que le robot avance seulement s’il détecte une présence devant lui. A (...)
mercredi 10 mai 2017
par Gregory ANGUENOT
Course en ligne
Objectif : Suivi de ligne large avec des virages larges (>90°) Votre robot est-il capable de (...)
vendredi 19 février 2021
par Alain GRIMAULT
Contourner un objet
Le robot doit contourner un obstacle puis s'arrêter à un emplacement défini
jeudi 4 mars 2021
par Alain GRIMAULT
La voiture autonome
La voiture se déplace, évite les obstacles et indique son déplacement avec les LEDs
lundi 10 octobre 2022
par Philippe ROCA