Les robots, les cartes programmables et les interfaces de programmation
Arduino
La carte Arduino est une plateforme de prototypage électronique adaptée à l’enseignement de la programmation dans les lycée. Elle permet aux élèves d’apprendre à coder en utilisant le langage C/C++ pour créer des projets électroniques interactifs, favorisant ainsi la compréhension des concepts de programmation et de l’électronique.
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Langage de programmation
Bee-Bot
Bee-Bot est un robot pédagogique conçu spécialement pour l’apprentissage de la programmation et de résolution de problèmes pour les jeunes élèves.
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Langage de programmation
Blue-Bot
Blue-Bot est un robot pédagogique similaire à Bee-Bot, conçu pour l’enseignement de la programmation aux élèves, en particulier de la maternelle et au primaire. Il propose des fonctionnalités de programmation directionnelle via une interface conviviale, favorisant l’apprentissage des compétences de base en codage de manière interactive et engageante.
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Langage de programmation
Dash
Robot Dash est un robot éducatif et interactif qui peut se déplacer, briller, émettre des sons et réagir à la voix ou au toucher. Il peut être programmé sans fil avec une tablette ou un smartphone, en utilisant le langage Blockly qui est basé sur des blocs de couleurs. Il est conçu pour initier les enfants à partir de 5 ans à la robotique et à la programmation, tout en développant leur créativité, leur logique et leur curiosité. Il existe plusieurs applications gratuites et ludiques pour contrôler et personnaliser Robot Dash, ainsi que des accessoires comme un xylophone, un support pour smartphone ou des connecteurs de briques de construction.
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Langage de programmation
InO-Bot
Le robot Ino-Bot est un outil pédagogique conçu spécifiquement pour l’enseignement et l’apprentissage du codage et de la programmation dans les salles de classe.
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LEGO® Mindstorm™ EV3
Le kit LEGO Mindstorms EV3 est un outil pédagogique puissant conçu pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage du codage et de la programmation dans les salles de classe.
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Langage de programmation
LEGO® Education SPIKE ™ Essentiel
Ce kit, comme entrée à l’enseignement STIAM, comprend des leçons complètes, centrées sur la robotique et le codage. Ce kit stimulera l’esprit critique et la créativité, tout en assurant un apprentissage rigoureux et interactif et reforcera les compétences en mathématiques et en langue française
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Langage de programmation
LEGO® Education SPIKE ™ Principal
Le kit LEGO Spike Prime est un outil pédagogique passionnant conçu spécifiquement pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage du codage et de la programmation dans les salles de classe.
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Langage de programmation
Loti-Bot
Loti-Bot sert de transition entre la programmation initiale avec Blue-Bot et des niveaux plus avancés de la programmation par blocs avec son application. Doté de multiples fonctionnalités comme des LED, des capteurs, porte-stylo, microphone et haut-parleur et des sons intégrés.
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Langage de programmation
Maqueen [Micro:bit]
Le robot Maqueen est un outil pédagogique passionnant conçu pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage du codage et de la programmation, spécialement adapté à la carte Micro:bit.
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Langage de programmation
Matatalab
Matatalab propose une expérience tactile et sans écran de la programmation par la manipulation de tuiles permettant à un robot de se diriger sur un plateau dédié ou créé en abordant les notions premières de la programmation.
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Langage de programmation
mBot V1
Le robot mBot version 1 est un outil pédagogique essentiel conçu pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage du codage et de la programmation dans les salles de classe.
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Langage de programmation
mBot V2
Le mBot 2 est un robot éducatif passionnant conçu spécifiquement pour enrichir l’expérience d’apprentissage en matière de codage et de programmation dans les salles de classe. Avec ses fonctionnalités améliorées et sa facilité d’utilisation, le mBot 2 offre aux enseignants un outil pédagogique polyvalent pour enseigner les concepts de STEM de manière engageante et interactive.
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Micro:bit
Le micro:bit est un ordinateur de poche programmable conçu pour initier les élèves à l’enseignement du codage et de la programmation de manière simple et ludique. Sa taille compacte, comparable à celle d’une carte de crédit, et sa conception intuitive le rendent idéal pour les environnements éducatifs.
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Langage de programmation
Papier et crayons
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Langage de programmation
Photon
Avec Photon, l’apprentissage de la programmation est facilitée par une démarche graphique, puis symbolique et enfin par blocs. Ses capteurs et actionneurs variés, favorisent les interactions éducatives entre élèves et robot, dépassant les simples déplacements.
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Langage de programmation
Python
Python est un langage de programmation polyvalent, largement utilisé dans l’enseignement pour son accessibilité et sa simplicité.
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Scottie Go !
Une approche ludique et innovante, ce jeu de cartes amène chaque participant à résoudre des défis de programmation. À travers la manipulation physique des cartes, représentant des instructions de code, les élèves développent une compréhension concrète des séquences logiques et des structures de contrôle, essentielles en programmation. Idéal pour introduire les concepts de boucles, de conditions et de variables.
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Langage de programmation
Scratch Junior
Scratch Junior représente un outil pédagogique précieux pour les enseignants souhaitant introduire les concepts de codage et de programmation dès le plus jeune âge. Il offre une plateforme engageante et éducative qui prépare les enfants aux compétences numériques essentielles tout en favorisant le développement cognitif, créatif et social.
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Langage de programmation
SPHERO Mini
Le Sphero Mini est une sphère robotique compacte et interactive, dotée de capteurs multiples. Il se contrôle via une application, offrant une approche pédagogique de l’apprentissage du codage et de la résolution de problèmes par le jeu.
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Langage de programmation
Thymio
Thymio est un robot éducatif conçu pour initier les élèves à la robotique, au codage et à la programmation dans un contexte pédagogique. Développé dans une optique d’accessibilité et de facilité d’utilisation, Thymio se présente comme un outil idéal pour introduire les concepts de base de la programmation et de la robotique aux élèves de tous âges, dès l’école primaire.
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Langage de programmation
WeDo
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Langage de programmation