Produire

Publier un making-of

Qu’est-ce qu’un Making-of ?

Un making-of est une courte vidéo (2 ou 3 minutes) réalisée par les élèves ou les enseignants.

Elle peut présenter

• le travail des élèves
  • les mises en situation
  • la mise en place d’un projet
  • l’analyse positive ou négative d’une enseignant
  • Un teaser de participation à un challenge

Le storyboard

Prévoir des visuels pour construire son making-off : cela peut être des images, des vidéos (en plein écran ou incrustées), des éléments attirant l’attention comme des flèches clignotantes, des cadres, du texte surligné. Pour organiser l’agencement des éléments, il peut être utile de s’aider d’un storyboard.
Nous vous proposons ci-dessous différents exemples de fiches de scénarisation incluant des storyboards :

Pourquoi publier un making-of ?

Publier un making-of, c’est partager son expérience sur un projet et/ou communiquer sur le travail de l’élève.

Dans le cas où la vidéo est réalisée par les élèves, vous allez ainsi valider d’autres compétences transverses liées à la rédaction, la publication et la création de contenu multimédia.

Dans le cahier des charges de certains challenges, il est demandé aux équipes participantes de produire une vidéo de présentation.

Publier un making-of, c’est montrer aux autres enseignants ce que l’on peut faire et les inciter à mettre en place des activités de codage et robotique dans leurs classes.

Vous pouvez également partager les points positifs mais aussi les points bloquants pour l’aboutissement d’un projet.

Comment publier un making-of ?

Publier un making-of c’est :

• donner une courte description
  • proposer une vidéo avec un texte explicatif.
  • identifier le challenge et/ou le  robot  associé

Pour intégrer la vidéos, il est conseillé de la déposer sur le portail national Tubes Apps [https://tubes.apps.education.fr/]. Il se chargera d’encoder votre vidéo dans un format compatible et vous proposera un lien de partage ou d’intégration à copier-coller dans votre défi pour intégrer la vidéo.

N’oubliez pas de faire signer les autorisations de droits à l’image et audio à vos élèves.
Vous pouvez télécharger un modèle.

Si vous utilisez des musiques sur les vidéos, il faut faire attention au droit d’auteurs.

Pour plus d’informations, Vous pouvez consulter l’article du site de la DANE "Droits et Devoirs liés à la publication"

Publier un making-of

Pour publier un making-of, il devez avoir un compte sur la plateforme.

Vous n'êtes pas connectés, merci de vous identifier.

J'ai un compte, je me connecte Pas encore inscrit, je veux m'inscrire

Vous devez être identifés pour accéder aux ressources téléchargeables