CodeWeek
Ouvrez vos ateliers de code, de logique et de programmation vers une dimension européenne.
Une initiative citoyenne
Pour sa douzième édition, la semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation.
L’objectif est de montrer que :
- Programmer est amusant et ludique ;
- Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet, ...)
- Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique mais programme (un robot, un site web, un objet connecté,...) en s’engageant dans l’action ;
- Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
- Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
- 90% des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Le programme de l’édition 2024 dans l’académie
Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie.
Les défis associés
Créer le jeu Snake en Python
lycée
initiation à Python
Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python
Objectifs Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu (…)
Ajoutez votre activité sur la carte de la Codeweek !
Tutoriel pour inscrire votre activité
Le certificat de participation pour les élèves
Télécharger le modèle du certificat de participation en cliquant sur l’image :
Créer le jeu PacMan sous Scratch
Réalisez pas à pas le jeu vidéo PacMan avec le logiciel Scratch.
Activité Pixel Art
Parcours débranché - cycle 3 & 4
Découverte de la notion de pixel
BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche
Danse avec les Bee-Bots
Les étapes d’une chorégraphie simple pour vos robots !
