CodeWeek
Ouvrez vos ateliers de code, de logique et de programmation vers une dimension européenne.
Une initiative citoyenne
Pour sa neuvième édition, la semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation.
L’objectif est de montrer que :
- Programmer est amusant et ludique ;
- Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet, ...)
- Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique mais programme (un robot, un site web, un objet connecté,...) en s’engageant dans l’action ;
- Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
- Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
- 90% des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Le programme de l’édition 2023 dans l’académie
Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie.
Les défis associés
Créer le jeu Snake en Python
lycée
initiation à Python
Activité Pixel Art
Parcours débranché - cycle 3 & 4
Découverte de la notion de pixel
Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python
Objectifs Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu (...)
Initiation Scratch Junior
Dans ce parcours, nous vous proposons de découvrir les possibles de Scratch.
Prêt pour (...)
BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche
Mission 2 : Créer le corps du serpent
Objectif L’objectif de cette mission est de créer le serpent, de le faire se déplacer et de fermer (...)
F&HNumérique - mission 2
Qui suis Je ?
Je suis née le 9 novembre 1914 à Vienne. Je suis décédée le 19 janvier 2000 à (...)
S’entrainer au calcul mental avec une micro:bit
Réviser vos tables de multiplication !