CodeWeek
Ouvrez vos ateliers de code, de logique et de programmation vers une dimension européenne.
Une initiative citoyenne
Pour sa neuvième édition, la semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation.
L’objectif est de montrer que :
- Programmer est amusant et ludique ;
- Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet, ...)
- Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique mais programme (un robot, un site web, un objet connecté,...) en s’engageant dans l’action ;
- Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
- Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
- 90% des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Le programme de l’édition 2023 dans l’académie
Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie.
Les défis associés
Un Jour Une Mission
Venez découvrir chaque jour une nouvelle mission
Sphero
Outil 1 sphéro 1 tablette 3 murs d’obstacles 3 briques pour la tour
Votre mission Slalomer (...)
Thymio
Outil 1 robot Thymio 1 ordinateur avec Aseba ou blockly4thymio 1 obstacle
Votre mission (...)
Scratch
Outil Vous pouvez accéder à Scratch : https://scratch.mit.edu/
Votre mission Quand le drapeau (...)
Robotik’Tour
Durant la semaine du code, les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants (...)
Pixel Art
vous pouvez télécharger la mission ici :
principe L’image a été codée en binaire 0 et 1. vous devez (...)
Mission 2 : Créer le corps du serpent
Objectif L’objectif de cette mission est de créer le serpent, de le faire se déplacer et de fermer (...)