R’bot 9.1 - édition 2021
Organisateurs:
DANE de Versailles | DSDEN91 | Atelier Canopé 91 | Conseil département de l’Essonne |
Description du Challenge
Pour les équipes engagées et leurs professeurs, R’bot 9.1 donne l’opportunité de travailler en pédagogie de projet et d’aborder autrement des notions telles que :
- s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ;
- intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire dans l’exercice de son métier.
- acquérir les compétences du 21ème siècle (résolution de problèmes, créativité, coopération/ collaboration, esprit critique) ;
- apprendre à mener un projet ;
- s’initier à la programmation et au codage dans un contexte motivant et fédérateur ;
- développer la culture numérique dans le cadre des programmes ;
- promouvoir l’égalité filles/garçons ;
- développer la confiance en soi et la prise d’initiatives ;
- communiquer, publier sur Internet via la plateforme CoDéfi ;
- s’exprimer à l’oral.
Télécharger le cahier des charges
Accompagnement et Formation
- Un parcours magister est mis en place pour les enseignants inscrits au projet.
- Des formations à distance et en présentiel sont prévues tout au long de l’année.
- Un temps d’accompagnement en classe, pour une durée minimale de 6h, sera -assuré pour les enseignants du premier degré.
Matériel utilisé
Pour ce challenge, vous pouvez-utiliser :
Les défis associés
Utiliser un capteur de ligne pour détecter une ligne noire sans pouvoir la franchir
Le robot doit reculer lorsqu’il détecte une ligne noire
Contourner un objet
Le robot doit contourner un obstacle puis s’arrêter à un emplacement défini
Déplacement dans un labyrinthe
Sortir d’un labyrinthe
Pousser un obstacle
Réaliser le programme qui permettra de pousser un obstacle jusque dans une zone définie
Le suiveur de ligne
Objectifs du défi
Le robot doit suivre le parcours en suivant la ligne noire. Résultat (...)
Se déplacer dans un couloir
Objectifs du défi Le robot se déplace dans un couloir sans toucher les murs.
Résultat attendu (...)
Mbot évite un obstacle
collège WEILLER - MONTGERON
Piloter le robot
Anticiper le pilotage du robot