Rob’Hauts-de-Seine
Le concours HdS Digital Games du département, en partenariat avec la DANE, s’adresse aux établissements du premier que du second degré et propose aux élèves de participer à un concours robotique. Les élèves sont libres d’utiliser le robot existants ou fabriqués et le langage de programmation de leur choix.
A travers ce concours, il s’agira pour chacune des équipes de :
programmer un robot pour faire sortir ou déplacer un nombre de palets de sa zone initiale.
Les épreuves du concours
Catégorie 5 ans
N°1 : Défi de rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi de précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi destruction : Retirer d’abord le palet sur la piste puis détruire la tour et construire une tour (emplacement précis) et la détruire avec son robot
Catégorie 6-10 ans
N°1 : Défi rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi de précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi mission : Sortir les bons palets et éviter les pièges
Catégorie 11-14 ans
N°1 : Défi rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi mission : Sortir les bons palets et éviter les pièges
Inscription au concours : septembre à décembre 2023
Webinaire : jeudi 08 février
Journée de Formation : lundi 26 février
Webinaire : mardi 23 avril
Festival du numérique : vendredi 24 mai
Les défis associés
Se déplacer dans un couloir
Objectifs du défi Le robot se déplace dans un couloir sans toucher les murs.
Résultat attendu (...)
Pousser un obstacle
Pousser un objet avec le robot Maqueen du kit YesWeCode
Beebot
Outils 2x Beebot Un labyrinthe avec des cases de 15cm x 15cm des briques pour faire les murs (...)
Légo Spike avance puis recule
Le robot avance puis recule
Légo Spike fait demi-tour
Le robot avance puis fait demi-tour
A la rencontre du panda
Défi de niveau débutant sur le déplacement d’une Beebot / Blue-bot
A la rencontre du panda
Objectif Permettre à l’automate de rejoindre la case du panda sans passer par le crocodile et (...)
Suivre une ligne droite
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne droite au sol
Principe le robot se (...)