Rob’Hauts-de-Seine
Le concours HdS Digital Games du département, en partenariat avec la DANE, s’adresse aux établissements du premier que du second degré et propose aux élèves de participer à un concours robotique. Les élèves sont libres d’utiliser le robot existants ou fabriqués et le langage de programmation de leur choix.
A travers ce concours, il s’agira pour chacune des équipes de :
programmer un robot pour faire sortir ou déplacer un nombre de palets de sa zone initiale.
Les épreuves du concours
Catégorie 5 ans
N°1 : Défi de rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi de précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi destruction : Retirer d’abord le palet sur la piste puis détruire la tour et construire une tour (emplacement précis) et la détruire avec son robot
Catégorie 6-10 ans
N°1 : Défi rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi de précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi mission : Sortir les bons palets et éviter les pièges
Catégorie 11-14 ans
N°1 : Défi rapidité : Sortir tous les palets de leur zone initiale (aucune contrainte imposée)
N°2 : Défi précision : Sortir tous les palets de la couleur initiale dans un ordre précis
N°3 : Défi mission : Sortir les bons palets et éviter les pièges
Inscription au concours : septembre à décembre 2023
Webinaire : jeudi 08 février
Journée de Formation : lundi 26 février
Webinaire : mardi 23 avril
Festival du numérique : vendredi 24 mai
Les défis associés
Course en ligne
Objectif : Suivi de ligne large avec des virages larges (>90°) Votre robot est-il capable de (...)
Maqueen suit la ligne noire
Le robot suit une ligne noire
BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche
Sphero
Outil 1 sphéro 1 tablette 3 murs d’obstacles 3 briques pour la tour
Votre mission Slalomer (...)
Thymio
Outil 1 robot Thymio 1 ordinateur avec Aseba ou blockly4thymio 1 obstacle
Votre mission (...)
Déplacer un objet en utilisant une pince.
Concevoir un programme permettant au robot de détecter puis de déplacer un objet en utilisant une pince.
Légo Spike suit la ligne noire circulaire
Le robot suit la ligne noire circulaire
Légo Spike contourne l’obstacle
Le robot avance puis contourne l’obstacle