HdS Digital Games
Le concours HdS Digital Games du département, en partenariat avec la DANE, s’adresse aux établissements du premier que du second degré et propose aux élèves de participer à la création d’un jeu vidéo. Les élèves sont libres d’utiliser le logiciel et le langage de programmation de leur choix.
A travers ce concours, il s’agira pour chacune des équipes de :
- Réaliser son propre jeu vidéo en travaillant sur les notions d’apparence et de maniabilité de la production
- Présenter au jury la démarche et le travail réalisé pendant l’année
Que doit contenir le jeu
Le choix du type du jeu est libre. Sa construction devra cependant respecter plusieurs règles :
- Le jeu doit avoir un « écran titre » de début et/ou une jaquette (sa forme est variable et il est possible d’être créatif).
- Le jeu doit avoir un élément ou un personnage de création originale.
- Il devra s’appuyer sur une thématique au choix définie au préalable.
Thématique : Sujet, idée sur lesquels portent une réflexion, un discours, une oeuvre (Larousse)
Exemples : Le voyage spatial, la sécurité routière, la paix, la mythologie grecque, le développement durable, Albert Camus, Frida Kahlo, une dédicace à un jeu ou univers fictif …
« La création originale sera valorisée et, s’il est possible de rendre hommage à un jeu vidéo déjà existant, l’objectif du concours n’est pas de recréer une copie parfaite d’un jeu préexistant. » - Le jeu doit avoir une fin (« Game over », fin du chronomètre, fin de niveau…).
Calendrier 2023/2024
- Inscription au concours : septembre à décembre 2023
- Webinaire : mardi 23 février de 17h30 à 18h30
- Journée de Formation : lundi 11 mars
- Webinaire : mardi 30 avril de 17h à 18h
- Festival du numérique : Vendredi 24 mai
Télécharger le cahier des charges complets de cette édition
Retrouvez les jeux réalisés lors de l’édition 2023 : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/6axMCjQp7QwFDaH
Les défis associés
Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python
Objectifs Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu (...)
PacMan - Activité 1 - S’orienter
Animer le PacMan, l’orienter et choisir le bon costume
Mission 4 : gestion du score
Objectif Dans cette dernière mission, vous devez afficher le score tout au long du jeu. (...)
PacMan - Activité 5 - Battre les fantôme et aller vers la sortie
Manger des bananes, battre les fantômes et aller jusqu’à la sortie
Mission 3 : Créer la pomme
Objectif Dans cette mission, vous devez créer la pomme et faire en sorte que le serpent (...)
Mission 2 : Créer le corps du serpent
Objectif L’objectif de cette mission est de créer le serpent, de le faire se déplacer et de fermer (...)
PacMan - Activité 2 - Se déplacer
Programmer le déplacement du personnage dans le labyrinthe
PacMan - Activité 4 - Déplacement aléatoire des fantômes
Programmer un déplacement aléatoire pour les fantômes non pilotés