HdS Digital Games

Le concours  HdS Digital Games  du département, en partenariat avec la DANE, s’adresse aux établissements du premier que du second degré et propose aux élèves de participer à la création d’un jeu vidéo. Les élèves sont libres d’utiliser le logiciel et le langage de programmation de leur choix.

A travers ce concours, il s’agira pour chacune des équipes de :

• Réaliser son propre jeu vidéo en travaillant sur les notions d’apparence et de maniabilité de la production
  • Présenter au jury la démarche et le travail réalisé pendant l’année

Que doit contenir le jeu

Le choix du type du jeu est libre. Sa construction devra cependant respecter plusieurs règles :

• Le jeu doit avoir un « écran titre » de début et/ou une jaquette (sa forme est variable et il est possible d’être créatif).
  • Le jeu doit avoir un élément ou un personnage de création originale.
  • Il devra s’appuyer sur une thématique au choix définie au préalable.
    Thématique : Sujet, idée sur lesquels portent une réflexion, un discours, une oeuvre (Larousse)
    Exemples : Le voyage spatial, la sécurité routière, la paix, la mythologie grecque, le développement durable, Albert Camus, Frida Kahlo, une dédicace à un jeu ou univers fictif …
    « La création originale sera valorisée et, s’il est possible de rendre hommage à un jeu vidéo déjà existant, l’objectif du concours n’est pas de recréer une copie parfaite d’un jeu préexistant. »
  • Le jeu doit avoir une fin (« Game over », fin du chronomètre, fin de niveau…).

Calendrier 2023/2024

• Inscription au concours : septembre à décembre 2023
  • Webinaire : mardi 23 février de 17h30 à 18h30
  • Journée de Formation : lundi 11 mars