Manbot

Organisateurs

Le challenge  Manbot  est un challenge initié par la DANE de Versailles, et l’école d’ingénieur MECAVENIR de Mantes-la-Ville.

Principe

En amont du challenge<br class='autobr' />

Ce challenge se décompose en deux parties indépendantes

Le Robotik tour

Les élèves ingénieurs de l’école Mécavenir interviennent au sein des établissements scolaires pour accompagner les élèves dans des ateliers robotiques et pour présenter leur formation.

Selon leur niveau et leur équipement, les élèves manipulent des robots Mbot,  Thymio  ou Maqueen et programment en blocs ou en  Python .

Manbot 2024

Cinq établissements ont participé cette année au challenge robotique du bassin de Mantes :

Une classe de maternelle de l’école les Lavandes à Mantes la Jolie,
Le club robotique du collège La Vaucouleurs de Mantes-La-Ville,
Le club robotique du Nouveau collège de Mantes-La-Jolie
La classe ULIS du Collège Sand de Magnanville
Le lycée Senghor de Magnanville

Selon leur niveau et leur équipement, les élèves ont pu manipuler des robots Mbot, Thymio ou maqueen.

Cette année quatre établissements ont profité des ateliers robotiques et programmation animés par les apprentis ingénieurs de Mécavenir.

Les 10 et 11 juin un jury de la DANE s’est rendu dans les établissements pour organiser une épreuve finale. Le meilleur binôme de chaque établissement a été récompensé par une carte Microbit. Le club robotique de La Vaucouleurs a gagné le challenge du bassin.

Si vous souhaitez vous inscrire dans ce dispositif en 2025, vous pouvez contacter Zampiccoli David (David.Zampiccoli@ac-versailles.fr)

Le parcours de robotique.

Les élèves doivent faire déplacer leur  robot  sur un tapis spécifique au challenge en suivant une ligne puis en franchissant un labyrinthe installé le jour même par le jury.

Le jour du challenge<br class='autobr' />
En fin d’année, un jury de la DANE se déplace dans les établissements pour organiser une épreuve de robotique sur le tapis rendu interactif.

Par binôme, les élèves sont évalués sur :

  • la distance parcourue par le robot sur le tapis (suivi de ligne puis labyrinthe)
  • un oral de présentation de leur programme.

Les défis associés