Evénement
Définition
Un événement est un élément que l’on peut prévoir dans le programme pour déclencher le script qui lui est associé.
Dans l’exemple précédents (illustration) :
• Quand l’événement « le drapeau vert est cliqué », le script correspondant fait apparaître le lutin au centre
• Quand « la touche flèche droite est appuyée », le script correspondant fait avancer le lutin de 10 (pixels) vers la droite : oriente le lutin à 90°, et le fait avancer de 10 pixels ;
• Quand « la touche flèche gauche est appuyée », le script correspondant fait avancer le lutin de 10 (pixels) vers la gauche : oriente le lutin à -90°, et le fait avancer de 10 pixels ;
Paradigmes de programmation événementiel ou séquentiel (impératif)
Dans l’illustration, le programme est défini selon le paradigme événementiel. C’est-à-dire qu’on programme des actions en réponse à des événements.
Mais ce même programme pourrait être réécrit selon le paradigme séquentiel (impératif) ou le programme (une fois lancé*) serait une boucle infinie qui lit les touches du clavier et attend que l’une ou l’autre (flèche gauche pou flèche droite) soit pressée.