PES - Le Mans
Dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Les Professeurs des écoles stagiaires de l’INSPE du Mans ont eu un temps de formation avec :
- Arnaud Séjourné, Enseignant chercheur en Sciences de l’éducation et de la formation, au laboratoire Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN EA 2661) de l’Université de Nantes. Enseignant à l’INSPE de l’académie de Nantes site du Mans.
- Yanick Gourdin, médiateur de l’atelier Canopé
- Laurent Touché, chargé de mission du groupe robotique, nouveaux langages et mondes numériques à la DANE de Versailles et ambassadeur France pour la Code Week.
Durant ce temps, les enseignants ont pu découvrir des activités liées à la programmation et l’apprentissage de l’algorithmique :
- Un temps sur des activités débranchées
- Un temps sur des activités branchées
- Un temps sur des activités robotiques.
A la fin de cette session de formation, il a été demandé aux enseignants de mettre en place une séance dans leur classe.
Les défis associés
Le Jeu du robot
Objectif Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les (...)

Le jeu du robot
Objectifs Se repérer dans un quadrillage Programmer des déplacements (objectif de la séquence) (...)

Projet cycle 1 - Les perles de Jade de l’empereur
Challenge Robotique, organisé par la DSDEN91 et proposé aux enseignants du premier degré de l’Essonne.

Jouer au robot
Objectif Intégrer la notion d’instruction et de commande à travers des actions corporelles (...)

Le jeu du robot
Objectif savoir déplacer son corps sur un quadrillage
Compétences visées (Se) repérer et (se) (...)

Déplacement sur quadrillage
Objectif Coder un déplacement (avec puis sans matériel) à l’oral.
Compétences visées Se repérer (...)

Le robot idiot
Objectif Comprendre ce qu’est un algorithme à travers une activité débranchée (coder et décoder). (...)

Projet cycle 3 - A la recherche de la Joconde
Challenge Robotique, organisé par la DSDEN91 et proposé aux enseignants du premier degré de l’Essonne.
