TNE
Dans le cadre des Territoires Numériques Educatifs, nous proposons aux enseignants de bénéficier d’un temps d’initiation robotique dans leur établissement : "Le Robotik’Tour - TNE ".
Organisateurs
DSDEN 95, Dane de Versailles et Canopé 95
Inscription
Contacter l’enseignant référent des usages numérique de sa circonscription
Vous retrouvez ci-dessous, les différents défis que nous proposons de faire relever aux élèves lors de l’arrêt du robotik’tour dans l’établissement.
Matériel utilisé
- Blue-Bot
- Scottie Go !
- Lego Spike
- Tablettes avec Scratch Junior
Accompagnement Canopé
Dans le cadre du déploiement des Territoires Numériques éducatifs, les ateliers Canopé sont pleinement mobilisés :
Lien direct vers la thématique TNE sur la plateforme TNE :https://tne.reseau-canope.fr/besoin/detail/decouvrez-la-robotique-et-la-programmation.html
Deux modules de formation de deux heures
Ces formations sont surtout distancielles et asynchrones mais comportent également un webinaire de 1h chacune.
Des Webinaires
5 disponibles à partir du 23 novembre 2022 (plusieurs dates disponibles pour certains)
– ScratchJr pour aborder la programmation en mathématiques
– Les mathématiques aux cycles 1 et 2 avec un robot
– ScratchJr au service de la création d’histoires interactives en français
– Approche de la programmation et de la robotique au cycle 3
– Du langage au français avec un robot en cycle 1 et 2
2 Parcours M@gistère
– Premières activités de programmation pour comprendre le numérique
– Enseigner le codage à l’école primaire
Les défis associés
Suivre une ligne
Programmer un robot pour qu’il suive une ligne de couleur au sol
A la rencontre du panda
Défi de niveau débutant sur le déplacement d’une Beebot / Blue-bot
A la rencontre du panda
Objectif Permettre à l’automate de rejoindre la case du panda sans passer par le crocodile et (...)
S’arrêter devant un piéton
Programmer le robot pour qu’il s’arrête à bonne distance du piéton. Il repart une fois le piéton éloigné.
BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche
Ecrire sur la brique
Programmer la brique pour utiliser l’afficheur à LEDs