Participer à un challenge robotique avec ses élèves c’est :

• Une source de motivation :

Participer à un challenge avec d’autres établissements de sa ville, du département, de la région, ... est une source de motivation pour les élèves qui vont s’impliquer dans ce projet. La motivation va être entretenu par les différents rôles et objectifs à résoudre pour atteindre l’objectif : arrivée au bout du projet.

• Les rendre acteurs :

Les élèves vont être acteurs de leurs apprentissages. Ils se répartissent les rôles pour mener à bien le projet : programmeur, concepteur du robot, réalisation vidéo pour la présentation, création du logo et de l’esprit d’équipe, réalisation du plateau d’évolution. Chacun va trouver sa place.

• Changer la place de l’erreur :

La force de travailler avec un robot, c’est qu’il réalise le parcours programmé. En cas d’erreur d’évolution, de la part du robot, les élèves devront corriger le programme. Ils verront de suite la bonne exécution du programme ou non. Le rôle de l’erreur va être perçue différemment pour les élèves qui gagneront en confiance.

• développer la coopération :

Un élève seul ne pourra pas venir à bout d’un challenge robotique. Les différents cahiers des charges sont complexes et sont faits pour développer la coopération entre les élèves. Chaque groupe d’élèves ayant leur spécialité, ils devront coopérer pour mener à bien le projet de la classe.

• valoriser et valorisant :

Participer à un challenge, c’est permettre de valoriser les compétences acquises par les élèves durant l’année scolaire. Les élèves développent un sentiment d’appartenance à un groupe au sein d’un établissement. Cette occasion peut permettre de faire naitre des vocations dans les métiers de demain.