Défi
Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python
mercredi 6 octobre 2021, par
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Objectifs
Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu et de créer l’écran de jeu.
Principe
- Importer les bibliothèques sys, pygame, random
- Créer la classe "Jeu"
- Définir la fonction init()
- Définir la variable self.ecran pour définir la taille de l’écran en utilisant pygame.display.set_mode()
- Définir la variable Jeu_encours à Vrai pour lancer le jeu
- Définir la variable self.clock pour fixer le FPS en utilisant pygame.time.Clock()
- Définir la variable self.ecran_debut à Vrai pour lancer la page d’accueil
- Définir la fonction init()
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- Définir la fonction principale(self)
- Tant que ecran_debut est vraie
- si la croix rouge est cliqué, la fenêtre du jeu se ferme
- si on appuie sur la touche entrée, la page se ferme et le jeu commence
- Définir la couleur de fond de l’écran self.ecran.fill((R,G,B))
- définir un rectangle pour le titre
- appeler la fonction message_debut(font, message, position, couleur) est faire apparaitre le titre, le principe du jeu, et la consigne "Appuyer sur entrée pour commencer"
- Définir la fonction principale(self)
-
- Définir la fonction message_debut(font, message, position, couleur)
- en fonction du font (petit, moyen, grand) utiliser la commande pygame.font.SysFont(police, taille, V/F gras)
- mettre les nouveaux arguments dans la variable message en utilisant font.render(message, true, couleur)
- afficher le texte avec self.ecran.blit(message, message rectangle)
- Définir la fonction message_debut(font, message, position, couleur)
-
- Si le nom == ’__main__’
- initialiser le jeu
- appeler la fonction principale
- utiliser pygame.quit
- Si le nom == ’__main__’
Fenêtre attendue