Défi

Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python

mercredi 6 octobre 2021, par c.chartraire

Défi non relevé.

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Objectifs

Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu et de créer l’écran de jeu.

Principe

  • Importer les bibliothèques sys, pygame, random
  • Créer la classe "Jeu"
    • Définir la fonction init()
      • Définir la variable self.ecran pour définir la taille de l’écran en utilisant pygame.display.set_mode()
      • Définir la variable Jeu_encours à Vrai pour lancer le jeu
      • Définir la variable self.clock pour fixer le FPS en utilisant pygame.time.Clock()
      • Définir la variable self.ecran_debut à Vrai pour lancer la page d’accueil
    • Définir la fonction principale(self)
      • Tant que ecran_debut est vraie
      • si la croix rouge est cliqué, la fenêtre du jeu se ferme
      • si on appuie sur la touche entrée, la page se ferme et le jeu commence
      • Définir la couleur de fond de l’écran self.ecran.fill((R,G,B))
      • définir un rectangle pour le titre
      • appeler la fonction message_debut(font, message, position, couleur) est faire apparaitre le titre, le principe du jeu, et la consigne "Appuyer sur entrée pour commencer"
    • Définir la fonction message_debut(font, message, position, couleur)
      • en fonction du font (petit, moyen, grand) utiliser la commande pygame.font.SysFont(police, taille, V/F gras)
      • mettre les nouveaux arguments dans la variable message en utilisant font.render(message, true, couleur)
      • afficher le texte avec self.ecran.blit(message, message rectangle)
    • Si le nom == ’__main__’
      • initialiser le jeu
      • appeler la fonction principale
      • utiliser pygame.quit

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