Défi

Le Pixel Art

Lisa BRUNET, Charlène HERAULT, Maryne THORAVAL, Justine BERRAUTE, Marie GOUTARD

mercredi 2 juin 2021, par c.chartraire

Défi non relevé.

Support pédagogique

Papier et crayons

Cycles

Cycle 2

Cycle 3

Compétences travaillées

C3. Initiation à la programmation

Projets / Challenges

PES - Le Mans

Objectif

  • Se familiariser avec le langage de programmation et de codage de l’information (en binaire)

Compétences visées

Utiliser des outils numériques pour :
● Traiter des données
● Simuler des phénomènes

Pré-requis

Pour l’enseignant :

  • Notions informatiques (pixels, codage, programmation…)
  • Savoir utiliser le logiciel Stamp It

Pour l’élève :

  • Orientation dans l’espace (gauche, droite, haut, bas)

Logistique

Etape 1 : Situation problème

Durée : 5 minutes

Consigne :

Pixel, de quoi s’agit-il ?

Activité de l’enseignant :
 Recueillir les représentation initiales des élèves
 Apporter la notion de pixel

Activité de l’élève :
 Réflexion individuelle sur ses connaissances
 Emettre des hypothèses

Etape 2 : Recherche

Durée : 5 minutes

Consigne :
« Que représente cette image ? »

Activités de l’enseignant :
Projection de la même image avec de plus en plus de pixels
L’enseignant amène les élèves à conclure : plus une image contient de pixels, meilleure est sa définition.

Activité de l’élève :
Les élèves proposent des solutions qui s’approchent de plus en plus du réel.


Etape 3 : Appropriation

Durée : 10 minutes

Consignes :
« Voici le code informatique de la framboise : qu’en déduisez-vous ? »

Activité de l’enseignant :
L’enseignant montre le diaporama de la framboise codée en pixels et codée en numérique (grâce à https://www.dcode.fr/image-binaire).

Activité de l’élève :
Les élèves s’approprient peu à peu le code binaire avec 1 en noir et 0 en blanc.

Etape 4 : Réinvestissement

Durée : 15 minutes

Consigne :
« Vous allez décoder cette image. »

Activités de l’enseignant :
L’enseignant apporte un quadrillage pour que les élèves puissent décoder l’image.

Activités de l’élève :
Les élèves réinvestissent ce qui a été vu en décodant une image avec le code binaire.

Etape 5 : Bilan

Durée : 4 minutes

Consigne :
« Qu’avons-nous fait aujourd’hui ? »
« A votre avis, un appareil photo a des centaines de pixels, des milliers ou des millions ? »
« Pourquoi est-ce que les téléviseurs sont de plus en plus grands avec une qualité toujours meilleure ? »

Activités de l’enseignant :
L’enseignant pose des questions aux élèves pour voir ce qu’ils ont compris de la séance et apporte des éléments pour pousser la réflexion (former de futurs citoyens / consommateurs éclairés).

Activité de l’élève :
Les élèves réfléchissent à l’intérêt de la notion de pixel, comment on l’aborde dans la vie quotidienne (photographies, téléviseur…)

Trace écrite : définir les notions suivantes :
codage / décodage
pixel
binaire
résolution d’image



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