Défi
Comme un robot
Maéva MAILLET, Axelle MORIN
mercredi 2 juin 2021, par
Support pédagogique
Papier et crayons
Cycles
Cycle 2
Compétences travaillées
C2. se repérer et se déplacer dans l’espace
Projets / Challenges
PES - Le Mans
Objectif
Réaliser des déplacements dans l’espace à partir d’instructions données par un autre élève pour décoder un mot.
Compétences visées
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- S’orienter et se déplacer en utilisant des repères.
Logistique
- Plots avec des lettres majuscules
- Cartes de mots plastifiées
- Feutres effaçables
- Feuilles blanches
- Crayons
Groupe de 4 élèves : un robot, un programmeur, un observateur et un écrivain.
Le robot se place au début du parcours et doit suivre toute les instructions du programmeur. Quand le programmeur dit stop, le robot doit s’arrêter et dure à voix haute, la lettre sur lequel il s’est arrêté.
A la fin, un mot sera écrit par l’écrivain sur la feuille.
L’observateur veille à ce que tout se passe bien et vérifie que le robot écoute bien les instructions du programmeur.
Chaque élève du groupe passe par chacun des rôles.
Deux espaces sont mis en place afin que deux groupes puissent passer en simultanée. Régulation en redonnant les consignes si besoin.
Retour avec les élèves sur ce qui a été travaillé / appris. Questionnement sur leurs ressentis : motivation / réussite / déception / difficulté.

Source du logo : Technologie vecteur créé par upklyak - fr.freepik.com