Défi
Le Jeu du robot
Célia BENOIST, Aurélie BERTRON, Ophélie BOTTON, Marion JALET
mercredi 2 juin 2021, par
Support pédagogique
Papier et crayons
Cycles
Cycle 2
Cycle 3
Compétences travaillées
C3 Se repérer et se déplacer dans l’espace
C2. se repérer et se déplacer dans l’espace
C3. Initiation à la programmation
Projets / Challenges
PES - Le Mans
Objectif
Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.
Compétences visées
- Se déplacer dans un quadrillage
- Coder un déplacement
Pré-requis
Pour l’élève :
- pour tous : connaître le vocabulaire pour se déplacer : avancer, reculer, tourner, droite, gauche
- pour les élèves de CP/CE1 : la notion de représentation de l’espace
- certains élèves CM1/CM2, avaient déjà vécu des activités numériques (traitement de texte, scratch, tutbox, jeux en ligne,
lecture...) - pour la classe de CE1/CE2, la séquence de repérage sur quadrillage avait déjà été faite, ils l’avaient donc en prérequis avant
cette séance débranchée.
Logistique
- cerceaux disposés au sol formant un quadrillage
- plots pour point de départ, point d’arrivée et éventuels obstacles selon les niveaux de classe
- ardoises et feutres ardoise
- balles de tennis à ramasser sur le parcours pour les plus grands
- fiches quadrillages plastifiées
- personnage à déplacer
réponse attendue : Nous avons appris à nous repérer dans les cases et dans les
noeuds d’un quadrillage.
jeu du robot : un petit robot doit se déplacer sur le quadrillage mais il ne sait rien faire tout seul, c’est nous qui devons lui donner des ordres pour qu’il trouve son
chemin. Attention, le petit robot n’a pas de mémoire, on ne peut lui donner qu’un ordre à la fois. Un élève joue le robot.
Consigne :
Reformulation de la consigne par les élèves.
Les élèves tentent d’indiquer le chemin au robot (joué par l’enseignante)
– Recueil des procédures de codage
– Institutionnalisation de la procédure commune
– Élèves en groupes de 3 doivent coder le déplacement de leur robot
– les robots suivent le chemin indiqué par leurs camarades sur l’ardoise
– vérification immédiate : est-ce que le robot atteint le plot ?
retour en classe
conclusion :
réponse attendue : nous avons appris à se déplacer sur un quadrillage.
Trace écrite : Sur un quadrillage on peut se déplacer :
- horizontalement
Soit vers la droite
Soit vers la gauche - verticalement
Soit vers le haut
Soit vers le bas - sur place
Tourner vers la droite
Tourner vers la gauche
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