Défi
Déplacement sur quadrillage
Elodie LE MEUR, Lucile COCHARD, Eloïse-Ann ROUQUETTE, Mégane LE BOT
mercredi 2 juin 2021, par
Support pédagogique
Papier et crayons
Cycles
Cycle 2
Compétences travaillées
C2. se repérer et se déplacer dans l’espace
Projets / Challenges
PES - Le Mans
Objectif
Coder un déplacement (avec puis sans matériel) à l’oral.
Compétences visées
- Se repérer dans l’espace et le représenter
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
Pré-requis
- Pour l’élève : Vocabulaire spatial permettant de définir des positions : gauche/droite/au-dessus/en dessous/sur/sous
Vocabulaire spatial permettant de définir des déplacements : avancer/reculer/tourner à droite/ tourner à gauche
Logistique
- Activité à réaliser sous le préau ou dans la cour de l’école et dans la classe
- Cartes personnages
- Quadrillages plastifiés
- Les parcours
- Les cartes d’indication
L’enseignant interroge les élèves sur la séance précédent et introduit l’objectif du jour
Les élève se remémorent et reformulent l’objectif.
"Aujourd’hui nous allons apprendre à coder un déplacement mais pas seulement avec des flèches. Nous allons apprendre à donner des indications à notre voisin pour qu’il puisse déplacer le personnage sur le quadrillage."
Dans la cour, sur un quadrillage, un élève joue le rôle du personnage à qui nous allons donner les instructions.
L’enseignant régule la participation des élèves et les fait réfléchir sur le vocabulaire le plus approprié.
Retour en classe. L’enseignant donne la consigne par rapport au codage du déplacement d’un personnage sur les différentes fiches parcours.
Les élèves réfléchissent en binôme pour résoudre les différents problèmes de codage.
2 binomes d’élèves s’échangent leur plateau/code ce qui va permettre une vérification du codage par les pairs.
L’enseignant guide et observe les élèves.
L’enseignant demande de mettre des mots sur la pratique des élèves. Il apporte le lexique si nécessaire et fait un lien vers le numérique en général (jeux vidéo)
Les élèves indiquent ce qu’ils ont fait, pourquoi et ce qui leur a posé problème.
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