Défi
Le jeu du robot
Manon MATHON, Audeline MARIELLE, Aliénor JAGUENEAU, Aline Trahard
mercredi 2 juin 2021, par
Support pédagogique
Papier et crayons
Cycles
Cycle 3
Compétences travaillées
C3. Initiation à la programmation
Projets / Challenges
PES - Le Mans
Objectif
savoir déplacer son corps sur un quadrillage
Compétences visées
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères :
- Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.
- Vocabulaire permettant de définir des déplacements
Compétence 3.4 : programmer : - Niveau 1 : Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples.
- Niveau 2 : Réaliser un programme simple.
Pré-requis
- Pour l’élève : Connaître le langage de déplacements
Logistique
- Activité à réaliser, dans un premier temps, dans la classe puis dans la cour de récréation
- Quadrillage au sol avec des cerceaux (5x5)
- Feuilles avec le plan de la séance
- Feuilles d’ordre
- Tablettes
L’enseignant régule les échanges
Les élèves remémorent la séance précédente : vocabulaire du déplacement, langage codé.
L’enseignant donne l’objectif de la séance et explique les outils.
L’élève écoute et reformule la consigne.
L’enseignant passe la consigne de l’exercice.
Les élèves rappellent les éléments de langage puis recherchent individuellement
L’enseignant passe à travers les groupes pour réguler.
Les élèves partagent leur recherche en petit groupe et choisisse un parcours à réaliser.
L’enseignant vérifie la feuille "ordres" que les élèves iront tester dans la cour.
Les élèves écrivent leur parcours et leur code sur la fiche "Ordres". Une fois validé par l’enseignant, ils vont chercher le matériel nécessaire à la réalisation.
L’enseignant passe dans les groupes pour permettre à tous de réussir.
Les élèves se distribuent des rôles : celui qui programme, celui qui joue le robot, celui qui filme, celui qui vérifie.
A la fin, une vérification est faite par groupe à l’ensemble de la classe.
L’enseignant demande ce qu’il faut retenir de la séance
Les élèves construisent une trace écrite sur la séance.
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